Établi par le président de la Société royale du Canada en avril 2020, le Groupe de travail de la Société royale du Canada sur la COVID-19 s’est vu confier le mandat de dégager des perspectives éclairées par la recherche sur les grands enjeux sociétaux qui se posent au Canada relativement à sa réponse à la COVID-19 et à sa démarche subséquente de rétablissement.
Le Groupe de travail a établi un ensemble de sous-groupes de travail chargés de préparer rapidement des notes de breffage destinées à éclairer par des données probantes les réflexions des décideurs politiques.
Vue d’ensemble du rapport Investir dans un avenir meilleur : l’éducation supérieure et le Canada de l’après-COVID
Au cours de la pandémie de la COVID-19 et malgré toutes les perturbations qu’elle a causées, le secteur de l’EP a continué d’assurer des services d’éducation, a mené des recherches pour soutenir la réponse à la pandémie et d’autres secteurs essentiels, et a fourni des experts pour d’innombrables tables rondes scientifiques, groupes de travail et comités indispensables aux processus décisionnels de la santé publique et des gouvernements. Bien que nous saluions le travail et l’engagement formidables des enseignants-chercheurs, du personnel administratif et de soutien ainsi que des étudiants, nous devons aussi reconnaître que les efforts de lutte contre la pandémie ont surchargé des ressources et un personnel qui étaient déjà à la limite de leurs capacités avant la COVID-19. Le coût de ces efforts ne peut être ignoré. Il est d’une importance cruciale que nous soutenions le rétablissement du secteur de l’EP afin qu’il continue de contribuer à la relance du pays après la pandémie, préserve la position du Canada dans le monde sur les plans de la recherche et de l’éducation internationale et continue de promouvoir les intérêts du pays dans des secteurs essentiels comme les changements climatiques, la réconciliation et la littératie informationnelle.
Les membres du groupe de travail
Jennifer Brennan, directrice, programmes canadiens, Mastercard Foundation
Frank Deer, professeur agrégé, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation autochtone, Faculté des sciences de l’éducation, University of Manitoba
Roopa Desai Trilokekar, professeure agrégée, Faculté des sciences de l’éducation, York University
Leonard Findlay, MSRC, professeur émérite, Département d’anglais, University of Saskatchewan
Karen Foster, professeure agrégée, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement rural durable pour le Canada Atlantique, Département de sociologie et d’anthropologie, Dalhousie University
Guy Laforest, MSRC, directeur général de l’École nationale d’administration publique
Julia M. Wright (présidente), MSRC, professeure, titulaire de la chaire George Munro en littérature anglaise et rhétorique, et professeure de recherche universitaire, Département d’études anglaises, Dalhousie University
Leesa Wheelahan, professeure, titulaire de la chaire William G. Davis sur la direction des collègues communautaires, Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto
Pour des informations supplémentaires, contactez Erika Kujawski à ekujawski@rsc-src.ca.
Ce rapport a également été publié dans la collection FACETS. Le rapport est disponible ici.