BIOGRAPHIE
Gary Libben, MSRC, est professeur de linguistique appliquée à l’Université Brock. Psycholinguiste et neurolinguiste, ses recherches se fondent sur des approches à la fois théoriques et expérimentales du traitement du langage. Le professeur Libben a fait progresser la compréhension de la représentation des mots dans l’esprit et le cerveau en élaborant de nouveaux modèles théoriques d’analyse du langage mental et de nouvelles méthodes de laboratoire pour l’étude du sujet. Ses recherches ont porté sur plus d’une douzaine de langues et il a étudié la façon dont le langage est traité par les personnes monolingues et bilingues sur l’ensemble de leur vie ainsi que par les personnes ayant subi des lésions cérébrales. Ses travaux ont révélé comment la recherche psycholinguistique peut faire progresser la compréhension des processus utilisés par l’esprit humain pour générer du sens.
Il est directeur du projet Words in the World (financé par une Subvention de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) et est un des rédacteurs cofondateurs de la revue The Mental Lexicon. Il a été directeur fondateur du Centre for Comparative Psycholinguistics de l’Université de l’Alberta et a été président de l’Association canadienne de linguistique. Ses recherches ont été soutenues par d’importantes subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et de la Fondation canadienne pour l’innovation.
M. Libben a occupé divers postes universitaires liés à la recherche. Il a notamment été doyen associé de la recherche (Université de l’Alberta), vice-président associé de la recherche (Université de Calgary) et vice-président de la recherche (Université Brock). Il a beaucoup collaboré avec des étudiants et des collègues du Canada et de l’étranger. Ses collaborations internationales ont permis de mettre sur pied de nouvelles structures de recherche, dont l’International Conference on the Mental Lexicon. En 2018, il a reçu le Prix national d’excellence de l’Association canadienne de linguistique. Il a été directeur de la division des lettres et des sciences humaines de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada et, en 2019, il a été élu membre correspondant de l’Académie autrichienne des sciences.