Étant donné le rôle important que l'art et la recherche créative peuvent jouer dans la réponse et la compréhension des questions complexes soulevées par la pandémie, le groupe de travail de la SRC sur la COVID-19 a créé un groupe de travail pour intégrer et mettre en évidence les réponses artistiques et autres réponses créatives face à cette crise. Dans le cadre de cette initiative, le groupe de travail a développé un site Web pour exposer et héberger des travaux créatifs réalisés dans un large éventail de disciplines et de formes artistiques, y compris la musique, le son, la littérature, les arts visuels, le théâtre, les arts de la scène et les arts médiatiques, ainsi que des travaux universitaires sur la place du travail créatif par rapport aux pandémies dans un contexte à la fois historique et contemporain.
Le site aura plusieurs fonctions, dont celle de lieu d'expérimentation de la recherche créative liée à la COVID-19, d’archive pour documenter ce moment culturel, et d’occasion d'explorer de nouvelles pratiques créatives.
Le vécu par rapport à la maladie et à l'attitude à adopter face à une pandémie peut être difficile à exprimer et à traiter. Il est vital pour les artistes et autres chercheurs créatifs de travailler aux côtés d'autres disciplines afin d’explorer tous les effets de cette crise sur notre société. L'anxiété, la peur et l'incertitude engendrées par cette crise ont des répercussions réelles sur la réaction du Canada face à la COVID-19, influençant les décisions de politique publique et les attitudes adoptées à l’égard de la science et des soins de santé. Elle nous a également rappelé l'importance des interactions sociales, notamment par le biais des arts et d'autres activités culturelles, et notre grande capacité à apporter des changements positifs lorsque nous travaillons ensemble. La recherche créative nous permet à tous de nous exprimer et de mieux comprendre cette crise, et nous place à son tour dans une meilleure posture pour répondre efficacement à cette pandémie, en tant qu'individus et en tant que société.
Rejoignez-nous le 5 mars pour un vernissage virtuel. Cet événement gratuit en ligne sera l'occasion pour la communauté d'entendre les artistes et de s'engager avec eux, car ils représentent le large éventail de disciplines et de formes artistiques, y compris la musique, le son, la littérature, les arts visuels, le théâtre, les arts de la scène et les arts médiatiques, ainsi que des travaux universitaires sur la place du travail créatif par rapport aux pandémies dans un contexte à la fois historique et contemporain.
Cliquez ici pour plus de détails et pour vous inscrire
Le groupe de travail sur les réponses artistiques face à la COVID-19
Sean Caulfield (Président), a été titulaire d'une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en beaux-arts de 2000 à 2010, professeur émérite au sein du département d'art et de design, University of Alberta
Alice Ming Wai Jim, Chaire de Ethnocultural Art Histories, Concordia University Research, Co-rédactrice en chef, Journal of Asian Diasporic, Visual Culture and the Americas, Membre du conseil d'administration, College Art Association
Laura Loewen, Pianiste accompagnatrice Canadienne, Doyenne associée, Professeure associée, University of Manitoba
Si'Yam Lee Maracle, a Sto:Loh nation, une auteure autochtone du Canada, acclamée par la critique et lauréate de nombreux prix, University of Toronto et INS, Professeure Traditionnelle Autochtone First Nations House, University of Toronto.
Jan Selman, Professeur, faculté des Arts, Département de Drame, University of Alberta
Owen Underhill, Membre de la faculté de Simon Fraser University, Directeur artistique du Turning Point Ensemble
Jennifer Willet, Titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en art, science et écologie, Directrice du laboratoire d'art INCUBATOR de la University of Windsor
Julia Wright, Professeure d'anglais et professeure de recherche universitaire à la Dalhousie University