Vous êtes ici

Chers collègues, ami(e)s et membres de la SRC,

Malgré les contraintes de la pandémie, la SRC est restée à l’œuvre et nous avons quelques nouvelles à vous donner.

Depuis le 14 avril 2020, date à laquelle le groupe de travail de la SRC sur la COVID-19 s’est réuni pour la première fois, la SRC a publié deux articles d’opinion par semaine dans le Globe and Mail. La SRC a également produit 18 notes de breffage évaluées par les pairs sur les politiques publiques et, par la suite, grâce à notre excellent partenariat avec la revue, plusieurs ont été publiées dans FACETS. En outre, deux recueils d’essais ont été publiés et un nouveau site Web a été lancé pour présenter la réponse des artistes à la pandémie.

Le groupe de travail se concentre actuellement sur un certain nombre de thèmes, dont la surmortalité due à la COVID-19, la réduction des méfaits, Une seule santé, les enfants et les écoles, ainsi que les répercussions de la pandémie sur les femmes au Canada.

En collaboration avec le Globe and Mail, la SRC a organisé cinq webinaires de discussion ouverte sur différents aspects de la COVID 19 : le cinquième, intitulé « I’ve taken the vaccine: Now what? (J’ai pris le vaccin : et maintenant?) » a eu lieu le 2 juin. Ces webinaires ont été suivis par plus de 10 000 membres du grand public de tout le pays.

Compte tenu du succès de ces webinaires, nous sommes actuellement en pourparlers avec le Globe and Mail pour organiser d’autres webinaires à l’automne, afin que les Canadiens aient accès à une expertise indépendante dans des domaines d’urgence non reliés à la pandémie.

Encore une fois, je tiens à remercier le président du groupe de travail, Tom Marrie, les plus de 500 universitaires qui ont contribué à cet extraordinaire effort collectif, ainsi que l’équipe de la maison Walter, qui a assuré la production, la publication et la diffusion rapides des textes.

Malheureusement, ceux qui s’engagent dans un débat sur la scène publique peuvent faire l’objet de brimades, d’intimidation et d’autres menaces. Il s’agit de défis de taille à résoudre, et c’est pourquoi la SRC est en train de réunir une équipe, sous la direction de Julia Wright, présidente de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, dans le but d’élaborer une note de breffage sur la protection des conseils publics.

Un certain nombre de publications du groupe de travail ont abordé les différentes manières dont les restrictions liées à la COVID-19 ont eu un impact sur différentes facettes de l’éducation, depuis la maternelle jusqu’aux études postsecondaires. Au cours de la pandémie, il est apparu clairement qu’il existe de nombreuses plateformes d’apprentissage virtuel qui nous permettent de répondre à certains de ces besoins. Cependant, celles-ci ont des limites, car de nombreuses personnes, en raison de facteurs tels que leur situation financière ou leur emplacement géographique, n’ont que peu ou pas d’accès à ces services, ce qui souligne la nécessité de veiller à ce que les services appropriés soient disponibles le plus tôt possible partout au Canada. De plus, bon nombre de ceux et celles qui ont un accès complet ont trouvé que le manque d’interactions en personne avec les professeurs et les camarades de classe fut une expérience négative, ce qui souligne l’importance de disposer d’un environnement éducatif physique approprié et la valeur inestimable des interactions sociales pour notre bien-être.

Bien qu’ils ne soient pas reliés à la pandémie actuelle, les événements malheureux survenus à l’Université Laurentienne soulignent comment la perte de possibilités locales peut avoir des répercussions défavorables sur les personnes éloignées des grands centres urbains, dans ce cas particulier, les communautés autochtones et francophones de la région. Toute personne résidant au Canada a le droit d’avoir un bon accès à une éducation, et ce, à tous les niveaux, et nous devons faire davantage pour lever les obstacles qui continuent de limiter les possibilités des membres des communautés mal desservies. Dorénavant, il sera essentiel que nous travaillions ensemble, en nous appuyant sur les leçons apprises pendant la pandémie, pour faire en sorte que le Canada dispose d’un système solide, qui répond aux besoins et aux aspirations de chacun.

Vu l’importance que nous accordons à la construction d’un avenir meilleur et d’un meilleur pays, le mois dernier, la SRC a été ravie d’annoncer le démarrage d’un partenariat pluriannuel avec Parlons science. Notre partenariat a débuté sous les meilleurs auspices avec un colloque virtuel sur la COVID-19. La présidente du Collège, Karly Kehoe, était de l’ouverture du colloque et plus de 800 élèves du secondaire de partout au Canada ont participé à l’événement. Au fur et à mesure que nous annoncerons d’autres éléments de la programmation, nous espérons recevoir des nouvelles des membres de la SRC désireux de contribuer à la réussite de ces initiatives.

La SRC a décidé de mettre à profit le modèle fructueux du groupe de travail sur la COVID-19 pour aborder d’autres questions sociétales urgentes, par exemple les changements climatiques. Nous avons déjà fait publier cinq opinions éclairées dans le Globe and Mail, dont deux pour la Journée mondiale de l’océan. Si vous avez des idées de sujets éventuels, n’hésitez pas à communiquer avec John Smol, président de l’Académie des sciences, ou avec Darren Gilmour.

La cadence de nos activités de rayonnement n’a pas entravé l’objectif sine qua non de la SRC, qui est de reconnaître les réalisations exceptionnelles dans les domaines des études, de la science et de l’art. Après 18 mois d’efforts concertés sur les questions clés liées à l’excellence inclusive, le Comité des membres de la SRC fera le point avec le Conseil au cours de l’été en vue de présenter son rapport final à l’automne. Au nom du Conseil, je tiens à remercier Marie D’Iorio, qui a présidé le Comité, et son excellente équipe pour leur dévouement à cette activité si essentielle à la réalisation des aspirations de notre plan stratégique.

Nous avons très hâte de reconnaître plus avant cet automne les différentes formes d’excellence lors de notre événement Célébrons l’excellence et l’engagement (COEE). La planification de la COEE 2021 en partenariat avec l’Université McGill a commencé peu après l’extraordinaire collaboration que nous avons eue avec la University of Toronto en novembre dernier. Le programme scientifique sera publié sous peu et comprendra quatre colloques, dont le Sommet de la Recherche du G7 sur les solutions pour le Canada d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ceux-ci. La COEE comprendra également un événement spécial le vendredi 19 novembre, au cours duquel nous soulignerons la « diplômation » des 80 membres inauguraux du Collège de la SRC.

Je tiens à remercier le conseil d’administration et le Conseil, ainsi que Darren et toute l’équipe de la maison Walter, car c’est grâce à leur incroyable dévouement que nous avons pu maintenir nos activités à un niveau aussi élevé et atteindre les objectifs de notre plan stratégique actuel.

Plus haut dans le texte, j’ai mentionné à plusieurs reprises qu’un des objectifs de la SRC est de contribuer à construire un Canada meilleur. Cependant, la terrible nouvelle qui nous est parvenue de Kamloops et l’horrible incident violent survenu à London ont rappelé la persistance inacceptable du racisme dans ce pays et l’importance d’examiner franchement notre histoire et nos institutions publiques tandis que nous travaillons ensemble à bâtir un avenir meilleur. Au nom de la SRC, je présente nos sincères condoléances à toutes les personnes touchées par ces actes totalement inacceptables. Il est clair que nous avons un long chemin à parcourir et je vous exhorte tous à être des ambassadeurs qui travaillent activement à assurer l’équité pour chaque personne vivant dans ce pays.

Prenez soin de vous et restez en sécurité.

Jeremy N. McNeil, C.M.; MSRC

Président de la SRC