Vous êtes ici

En 2009, la Société royale du Canada (SRC) a cerné une série de questions scientifiques et de politiques à traiter de manière urgente. Elle a établi cinq groupes d’experts pour étudier les enjeux et fournir des recommandations sur les mesures à prendre. Il est maintenant opportun de revisiter les constatations des rapports de ces groupes d’experts. Quel impact ont-ils eu? Leurs recommandations ont-elles été suivies? Quelles seraient les prochaines mesures à prendre sur le plan des politiques publiques? 

Pour répondre à ces questions, la SRC est en train d’établir des comités de suivi des politiques publiques en vue de confier les tâches suivantes :

  • décrire le contexte, les constatations et les recommandations du rapport;
  • suivre l’évolution des politiques par rapport aux constatations et aux recommandations du groupe d’experts;
  • relever les défis qui se poseront dans le futur quant à l’amélioration des politiques ainsi que les solutions de mise en œuvre qui pourraient aider à surmonter ces défis.

Une importante distinction doit être apportée entre le travail des CSPP et celui des groupes d'experts initiaux : les CSPP n’entreprendront pas d’examen des écrits scientifiques, mais examineront plutôt les conclusions et les questions qui se rapportent aux recommandations faites dans les rapports et les modifications apportées subséquemment aux politiques publiques.

Ce rapport des comités de suivi des politiques publiques examine les modifications qui ont été apportées aux politiques publiques et à la législation depuis la publication du rapport intitulé Le maintien de la biodiversité marine au Canada : Relever les défis posés par les changements climatiques, les pêches et l’aquaculture, produit en 2012 par un groupe d’experts de la SRC.

Membres du comité de suivi des politiques publiques sur le maintien de la biodiversité marine au Canada :

PROF. JULIA K. BAUM, Département de biologie, Université de Victoria
MME SUSANNA D. FULLER, chargée de projets principale, Oceans North
PROF. JEFFREY A. HUTCHINGS (président), MSRC, Département de biologie, Université Dalhousie
M. JOSH LAUGHREN, directeur exécutif, Oceana Canada 
PROF. DAVID L. VANDERZWAAG, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le droit de la mer et la gestion des océans, Marine & Environmental Law Institute, Schulich School of Law, Université Dalhousie

Sommaire executif

Le rapport au complet ici - En anglais