Pour la 20e année consécutive, les académies des sciences du G7, dont fait partie la SRC, ont signé des déclarations qui visent à transmettre les meilleures connaissances et réflexions actuelles aux dirigeants du G7 en vue du Sommet du G7. Cette année, le sommet aura lieu du 13 au 15 juin 2024, en Italie.
Chaque année, un différent État membre assume la présidence du G7 et accueille le sommet. L’Italie a assumé la présidence le 1er janvier 2024 et passera le flambeau au Canada en décembre 2024.
En préparation du prochain sommet, les académies nationales du G7 se sont réunies à Rome, les 11 et 12 avril, pour aborder le thème « La science pour l’avenir : défis, responsabilités et possibilités. » Ils ont préparé et présenté des déclarations communes contenant des recommandations sur les défis mondiaux urgents, notamment ceux qui se présentent dans les domaines de l’agriculture, de l’intelligence artificielle, de la santé humaine, du contrôle des armes nucléaires, des inégalités sociales et du patrimoine culturel.
Ces déclarations ont été officiellement présentées au gouvernement italien le 12 avril et ont été transmises aux dirigeants des gouvernements de chaque État du G7 par l’intermédiaire du processus Sherpa.
Lisez les six déclarations (en anglais) :
1. Sécurité et sûreté de la production agricole
2. Intelligence artificielle et société
3. Recommandations politiques pour les questions de santé
4. Contrôle des armes nucléaires
5. Inégalités sociales et pauvreté. Lutte contre la vulnérabilité croissante.
6. Science et communication du patrimoine culturel. Connaissance de nos racines collectives et sensibilisation du public à leur égard.
Pour de plus amples informations ou pour les questions des médias, veuillez communiquer avec Paige Beveridge, gestionnaire des communications, au (613) 991-6990 ou à l’adresse pbeveridge@rsc-src.ca.