Vous êtes ici

Contexte et description 

La période de mise en candidature pour Le Prix Eric Jackman des sciences comportementales et sociales de la SRC est maintenant ouverte. Ce prix a été créé en 2025 grâce à une généreuse dotation de la Fondation Jackman. La période de mise en candidature se terminera le 29 mai, à 8 h (HE).

Le prix vise à récompenser des recherches novatrices et soutenues qui ont été menées dans un ou plusieurs domaines des sciences comportementales et sociales et qui ont contribué à prévenir d’éventuels préjudices, à renforcer la résilience ou généralement à apporter des bienfaits à l’humanité.

Ouvert aux chercheurs canadiens (ou résidents permanents du Canada) et aux équipes de recherche établies dirigées par un ou une Canadien·ne (ou résident·e permanent·e du Canada), Le Prix Eric Jackman de la SRC sera décerné chaque année si une candidature est jugée admissible. Le prix comprend une médaille et une récompense en espèces de 10 000 $ CA.

Des activités publiques mettant en valeur le ou la lauréat·e du prix seront tenues pour sensibiliser le public aux améliorations que peut apporter à la société la recherche en sciences sociales et pour dresser des liens entre les travaux soulignés et certains éléments clés des politiques publiques.

Les critères suivants serviront de base au choix d’un ou d’une lauréat·e pour Le Prix Eric Jackman de la SRC :

  1. La nette pertinence des travaux au regard des défis qui se posent à l’humanité;
  2. Les aspects novateurs des travaux;
  3. Les efforts soutenus déployés par le ou la lauréat·e pour traduire les résultats de ses travaux en bienfaits tangibles pour l’humanité.

Les candidatures pour le prix seront évaluées par un comité nommé par la SRC, qui sera présidé par le président de l’Académie des sciences sociales de la SRC. Le comité sera composé d’au moins trois éminents universitaires spécialisés dans les disciplines concernées, ainsi que de deux membres de toutes disciplines.

Exigences de mise en candidature

Une mise en candidature doit comprendre les éléments suivants :

  1. Formulaire de mise en candidature (cliquez ici pour le télécharger)
  2. Lettre de l’auteur·e principal·e de la mise en candidature
  3. Citation (70 mots max. en anglais, 85 en français)
  4. Justification détaillée (1200 mots max. en anglais, 1450 en français)
  5. Trois lettres de recommandation (750 mots max. en anglais par lettre, 900 en français)
  6. Trois biographies des auteurs des lettres de recommandation (250 mots max. en anglais, 300 en français)
  7. Curriculum vitae (20 pages maximum)

La candidature doit être appuyée par un membre actuel de la SRC ou du Collège des nouveaux chercheurs. Il n’y a pas de limite au nombre de mises en candidature qu’un membre peut présenter chaque année. La candidature peut être appuyée par un membre institutionnel, mais l’auteur·e de la mise en candidature doit être le ou la recteur·e, vice-recteur·e ou directeur·trice général·e de l’organisation.

Pour plus d’informations sur la préparation d’une mise en candidature, cliquez ici.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Nicolas Lafrenière, Agent, Adhésions et distinctions, à l’adresse nlafreniere@rsc-src.ca.