Contexte et description
Le prix Jackman des sciences comportementales et sociales de la SRC a été créé en 2025 grâce à une généreuse dotation de la Fondation Jackman.
Le prix vise à récompenser des recherches novatrices et soutenues qui ont été menées dans un ou plusieurs domaines des sciences comportementales et sociales et qui ont contribué à prévenir d’éventuels préjudices, à renforcer la résilience ou généralement à apporter des bienfaits à l’humanité.
Ouvert aux chercheurs canadiens (ou résidents permanents du Canada) et aux équipes de recherche établies dirigées par un ou une Canadien·ne (ou résident·e permanent·e du Canada), le prix Jackman de la SRC sera décerné chaque année si une candidature est jugée admissible. Le prix comprend une médaille et une récompense en espèces de 10 000 $ CA.
Des activités publiques mettant en valeur le ou la lauréat·e du prix seront tenues pour sensibiliser le public aux améliorations que peut apporter à la société la recherche en sciences sociales et pour dresser des liens entre les travaux soulignés et certains éléments clés des politiques publiques.
Les critères suivants serviront de base au choix d’un ou d’une lauréat·e pour le prix Jackman de la SRC :
- La nette pertinence des travaux au regard des défis qui se posent à l’humanité;
- Les aspects novateurs des travaux;
- Les efforts soutenus déployés par le ou la lauréat·e pour traduire les résultats de ses travaux en bienfaits tangibles pour l’humanité.
Les candidatures pour le prix seront évaluées par un comité nommé par la SRC, qui sera présidé par le président de l’Académie des sciences sociales de la SRC. Le comité sera composé d’au moins trois éminents universitaires spécialisés dans les disciplines concernées, ainsi que de deux membres de toutes disciplines.
La période de réception des candidatures pour le prix inaugural débutera ce printemps et le prix inaugural sera remis lors de la Célébration de l’excellence et de l’engagement de 2025, qui aura lieu à Montréal.