BIOGRAPHIE
Sheila Embleton, MSRC, est professeure de recherche en linguistique à l’Université York. Elle a été vice-rectrice de l’enseignement et doyenne de 2000 à 2009, vice-doyenne des arts de 1994 à 2000, présidente de l’Ontario Council of Academic Vice-Presidents de 2004 à 2008 et présidente du National Vice-Presidents Academic Council de 2006 à 2007. Depuis janvier 2023, elle est rectrice et vice-chancelière intérimaire à l’Université Laurentienne, à Sudbury.
Sa formation universitaire et ses études supérieures ont été consacrées aux mathématiques (B. Sc., M. Sc., U. de Toronto) et à la linguistique (Ph. D., U. de Toronto). Ses domaines d’intérêt sont la linguistique historique, la sociolinguistique, la dialectologie, les méthodes mathématiques/statistiques en linguistique et l’onomastique. Elle a publié de nombreux articles dans tous ces domaines. Ses sujets de spécialisation linguistique comprennent l’anglais, l’allemand, les langues germaniques, le français, la langue néolatine, le russe, le slave, le finnois et les langues finno-ougriennes. Elle est surtout connue pour ses applications des méthodes mathématiques et statistiques aux problèmes linguistiques en général, ses premiers travaux portant principalement sur les méthodes de reconstruction d’appartenance pour les familles de langues apparentées. Ses recherches actuelles portent principalement sur la dialectométrie (méthodes statistiques appliquées à l’étude des dialectes), particulièrement en ce qui a trait aux dialectes britanniques, finlandais, roumains et chinois.
Elle a été présidente de la Canadian Society for the Study of Names, de l’American Name Society, du Conseil international des sciences onomastiques, de l’Association de Linguistique du Canada et des États-Unis (LACUS), de l’International Quantitative Linguistics Association, de l’Institut indo-canadien Shastri, du Canada India Education Council et de la Canadian Friends of Finland Education Foundation. Elle est actuellement directrice générale de LACUS, présidente de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada et membre de la Commission de toponymie de l’Ontario (présidente). Elle a été par le passé membre de Mitacs, de Mprime Networks, du Bureau canadien de l’éducation internationale, du TOEFL (Princeton, New Jersey), du Comité des examinateurs du TOEFL et du Fields Institute for Research in Mathematical Sciences (présidente de 2015 à 2018).
Elle a reçu de nombreux prix pour ses contributions universitaires, notamment la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, les titres de Chevalier de première classe de l’Ordre de la Rose blanche de Finlande (pour la promotion des liens universitaires et culturels entre le Canada et la Finlande), de membre de la Royal Society for the Encouragement of Arts, Manufactures and Commerce (RSA, Londres), de membre principale du Massey College (Université de Toronto) et de membre invitée de la Suomalaisen Kirjallisuuden Seura (Société de littérature finlandaise, Helsinki). Elle a également reçu le prix Bernice-Schrank de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université.