Vous êtes ici

Michel L. Tremblay, MSRC
Conseil de la SRC | Président de l'académie des sciences
sidebar_info
Année d'intronisation: 
2006
Mandat: 
2022-2025

BIOGRAPHIE

Michel L. Tremblay est professeur distingué au département de biochimie de l’Université McGill et à l’Institut du Cancer Goodman. Il est aussi professeur agrégé aux départements de microbiologie et d’immunologie, de médecine et d’oncologie de l’Université McGill. Il est titulaire de la chaire de recherche Jeanne et Jean-Louis Lévesque en recherche sur le cancer. Il a obtenu son baccalauréat en microbiologie (1980) et sa maîtrise en virologie (1982) à l’Université de Sherbrooke, puis son doctorat à l’Université McMaster à Hamilton, Ontario (1988). Par la suite, il s’est joint au laboratoire du Dr Heiner Westphal (National Health Institutes) à Bethesda, au Maryland, pour y mener des recherches postdoctorales dans le domaine des cellules souches embryonnaires. Il s’est joint à l’Université McGill en 1992, où il a été directeur du Centre de recherche sur le cancer McGill/Goodman de Janvier 2000 à décembre 2012, après quoi il est retourné travailler à temps plein à son laboratoire de recherche, où il travaille à caractériser la fonction et la régulation de plusieurs membres de la famille des protéines tyrosines phosphatases (PTP) à l’aide de techniques biochimiques et génétiques. Il a plus d’une trentaine de brevets et plus de 220 publications à son actif dans le domaine des PTP. Il est reconnu mondialement pour ses travaux sur cette famille génétique et leur rôle dans le cancer, le diabète, l’immunologie et le domaine neurologique. En 2012, il a pris une année sabbatique pour travailler à l’Immunology Frontier Research Center de l’Université d’Osaka, au Japon.

M. Tremblay a été membre de plusieurs comités scientifiques de fondations et d’entreprises, notamment de trois entreprises qu’il a lui-même fondées. Il s’implique toujours dans deux de celles-ci, MISPRO Biotech et Kanyr Pharma. Il a été membre du comité de direction du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ), coordinateur du pôle de recherche du Québec de l’Institut de recherche Terry Fox au Québec, et membre du premier comité scientifique du Consortium québécois sur la découverte du médicament. Il a été membre du Sénat de l’Université McGill de 2017 à 2019. En 2018, il a cofondé le Réseau de médecine régénérative de McGill, qu’il a dirigé jusqu’en décembre 2021.

Lauréat du titre de Chercheur national décerné par le FRSQ, il a été élu membre de la Société Royale du Canada (SRC) en 2007, dont il a présidé la division des sciences de la vie (2015-2020) et l’Académie des sciences (2022-2025). À titre bénévole, il a présidé le comité consultatif scientifique de la Société de recherche sur le cancer et le conseil consultatif sur la recherche de la Société canadienne du cancer. À l’échelle internationale, il a été membre du comité consultatif scientifique de l’International Mouse Phenotyping Consortium (IMPC) jusqu’en 2021 et membre du comité consultatif en oncologie du Luxembourg Institute of Health. Au fil des années, il a reçu plusieurs distinctions et récompenses, entre autres le prix Michel-Sarrazin (2012) du Club de recherche clinique du Québec, le prix Robert L. Noble de la Société canadienne du cancer et le prix Armand–Frappier (2013) du gouvernement du Québec, pour sa contribution à l’avancement des sciences et à l’établissement d’un établissement québécois de recherche. Pour honorer l’ensemble de ses réalisations, il a été également été nommé Chevalier de l’Ordre du Québec en juin 2015.

Michel L. Tremblay a reçu en 2017 la médaille McLaughlin de la Société Royale du Canada pour l’excellence soutenue de ses recherches scientifiques médicales. En reconnaissance des services qu’il a rendus à l’Université McGill, l’établissement lui a décerné en avril 2018 une chaire de Professeur distingué James-McGill. Il a aussi été honoré par son alma mater, l’Université de Sherbrooke, qui lui a attribué le titre de Grand ambassadeur le 2 mai 2019. À l’automne de 2021, il a reçu un second prix du Québec, le prix Wilder-Penfield, pour sa contribution à la recherche sur les protéines tyrosines phosphatases. Récemment, il s’est vu remettre un doctorat honoris causa par l’Université de Bordeaux, en France (mai 2022), pour l’ensemble de ses recherches biomédicales et en particulier ses travaux sur les protéines tyrosines phosphatases.