BIOGRAPHIE
Après des études de maîtrise et de doctorat en science politique à l’Université McGill, Guy Laforest a fait un séjour de deux ans à l’Université de Calgary comme chargé de cours et boursier postdoctoral avant d’enseigner pendant 29 ans à l’Université Laval, de 1988 à 2017. De 2017 à 2022 il a été directeur général de l’École nationale d’administration publique. Il est reconnu pour être un grand spécialiste des enjeux constitutionnels et référendaires au Canada. Proposer une interprétation critique du fédéralisme canadien et de la place du Québec dans ce système, au regard de la philosophie politique et de l’histoire intellectuelle, a été l’une de ses grandes préoccupations. Le professeur Laforest a également réalisé des études approfondies sur deux figures politico-intellectuelles majeures, Pierre-Elliot Trudeau et Charles Taylor.
Polyglotte, il a enseigné en Belgique, en Espagne, en Autriche et aux États-Unis. En outre, très engagé dans l’avancement de la recherche, il a participé à l’organisation d’une trentaine de colloques tout en dirigeant la collection Prisme aux Presses de l’Université Laval, publiant 50 titres entre 1998 et 2023.
Le professeur Laforest s’est aussi démarqué par son engagement soutenu dans des organisations visant la promotion et la progression de la recherche universitaire. Il a, par exemple, assumé des responsabilités au sein de l’Association internationale des études québécoises, en plus d’avoir été président du comité scientifique pour le congrès annuel de la Fédération des sciences humaines en 2001 et coprésident du comité scientifique pour le congrès annuel de l’Acfas en 2013. Au moment de sa retraite de l’Université Laval en 2017, il amorçait un mandat de président de la Fédération des sciences humaines du Canada et il était membre du conseil d’administration de l’Acfas.
Il a intégré l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada en 2014. Au sein de cette société, il a été membre pendant deux ans du comité sur les rapports d’experts puis membre du groupe de travail sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Canada et du comité de l’engagement international.