BIOGRAPHIE
Françoise Baylis C.M., O.N.É, PhD, MSRC, FISC est une éminente philosophe et experte en bioéthique, réputée pour ses recherches pionnières qui allient éthique, politique et pratique des soins de santé. Elle a façonné les normes mondiales en matière d'édition génomique dans le cadre de son travail avec l'OMS et siège au sein du conseil d'administration du Conseil international des sciences. En tant que professeure émérite de la Dalhousie University, elle se consacre à la promotion d'une approche plus éthique et plus inclusive de la science et de la biotechnologie. Son travail remet en question la bioéthique conventionnelle, en encourageant une réflexion plus large et plus profonde sur la santé, la science et la politique publique.
Prof. Baylis est membre de l'Ordre du Canada, de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse, de la Société royale du Canada et du Conseil international des sciences. Elle a reçu la médaille du jubilé de platine d’Élizabeth II en 2022. La même année, elle a reçu le prix Killam en sciences humaines, puis le prix Molson en sciences sociales et humaines du Conseil des arts du Canada en 2023, les plus haute distinctions canadienne pour les chercheurs en sciences humaines.
Elle est l'auteure de l'ouvrage primé Altered Inheritance : CRISPR and the Ethics of Human Genome Editing, un guide critique sur les questions éthiques liées à d'édition génomique.
En novembre 2024, elle fut élue présidente de la SRC pour un mandat de trois ans débutant en 2025.
Pour plus d'informations sur le travail de Françoise Baylis, consultez son site Web : www.francoisebaylis.ca.