Vous êtes ici

Audrey Moores
DIRECTRICE, CONSEIL D'ADMINISTRATION | PRÉSIDENTE, COLLÈGE DE NOUVEAUX CHERCHEURS
sidebar_info
Année d'intronisation: 
2020
Mandat: 
2024-2026

BIOGRAPHIE

Audrey Moores est professeure titulaire de chimie et directrice adjointe du centre de recherche en microscopie électronique (FEMR) de l’Université McGill.

Elle a obtenu son doctorat à l’École polytechnique (France) en 2005, sous la direction du professeur Pascal Le Floch, et a reçu le prix de la meilleure thèse de l’École polytechnique cette année-là. En 2006, elle a effectué un séjour postdoctoral à la Yale University sous la direction du professeur Robert H. Crabtree, financé par une bourse Lavoisier de l’Union européenne. Elle est rédactrice en chef de la revue Sustainable Chemistry & Engineering de l’ACS. En 2020,

elle est devenue membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, qui est le corps junior de l’équivalent d’une Académie des sciences canadienne, et a été désignée présidente élue en 2023. Entre 2007 et 2017, elle a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en chimie verte. En 2019, elle a reçu une chaire Fessenden décernée par la faculté des sciences de l’Université McGill pour le développement commercial de la transformation propre de carapaces de crustacés en chitosane. En 2021, elle a reçu le prix canadien de chimie et de génie chimique pour la chimie verte. Elle a également été professeure invitée à l’Université de Tokyo de janvier à juin 2024. Avec son équipe, elle effectue des recherches sur des solutions durables pour la synthèse de nanoparticules et de biopolymères, ainsi que sur des réactions catalysées, et porte un intérêt particulier pour la valorisation de la biomasse des déchets, les matières premières abondantes sur terre et l’économie d’atomes élevée. En 2024, elle présidera la conférence de recherche Gordon sur la chimie verte.