Vous êtes ici

Alors que les inquiétudes concernant les changements climatiques et l’avenir de la planète continuent de croître, les efforts visant à remplacer les combustibles fossiles par d’autres formes d’énergie s’intensifient. La transition de la dépendance aux combustibles fossiles vers le recours à d’autres sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement se reflète de plus en plus dans la manière dont nous propulsons nos automobiles et nos autres moyens de transport. Les véhicules fonctionnant à l’électricité plutôt qu’à l’essence, au diésel ou à d’autres carburants semblables pourraient constituer l’une des solutions les plus importantes pour contrer les changements climatiques, mais ce type de transition peut présenter des défis sur le plan technique de même qu’aux chapitres des politiques publiques et des ressources. Tout au cours de ce webinaire, les intervenants seront invités à discuter de l’enjeu de l’électrification en tant que sujet d’étude et de préoccupation.

La transition vers l’électrification au Canada : défis et possibilités

Le Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada s’est engagé à promouvoir les interactions entre ses membres au sein de la Société royale du Canada et avec le grand public. Dans le but de faciliter ces interactions et de mettre en valeur l’expertise des membres du Collège, une série de webinaires du Collège de la SRC est organisée trois fois l’an par la Société royale du Canada. Cette série de webinaires est programmée par la direction du Collège, laquelle est épaulée par le Conseil du Collège et soutenue par la Maison Walter.

Inscrivez-vous

Intervenants

John Sandlos

John Sandlos est historien à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a consacré les 17 dernières années à l’étude des conséquences environnementales et sociales des activités d’exploitation minière dans le nord du Canada. Il a corédigé le récent ouvrage Mining Country : A History of Canada’s Mines and Miners, publié par la maison Lorimer Press en 2021.

Lina Kattan

Lina Kattan est professeure d’ingénierie des transports à la Schulich School of Engineering de l’Université de Calgary. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto et son baccalauréat et sa maîtrise ès sciences en génie à l’Université américaine de Beyrouth. Lina est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau I sur les systèmes de transport intégratifs par l’automatisation et la connectivité, et de la chaire en Optimisation des systèmes de transport de l’Urban Alliance. Mme Kattan est également directrice du programme FONCER du CRSNG sur les Infrastructures intégrées pour des villes durables (IISC), qui vise à trouver des solutions systématiques pour comprendre les besoins à multiples facettes des villes de demain.

Son programme de recherche a pour but d’élaborer des solutions pour résoudre les problèmes de transport urbain, en abordant en particulier des questions comme les réseaux de transport intelligents, les technologies véhiculaires émergentes, les véhicules connectés et automatisés et leurs conséquences, l’équité et la justice dans les transports, la théorie et le contrôle des flux de circulation, la modélisation et l’optimisation des réseaux de transport, l’exploitation des transports publics, l’électrification des transports en commun et la modélisation dynamique de la demande.

Lina Kattan est membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. Elle a reçu de nombreux prix, notamment le prix Astech 2022, le prix annuel Killam de 2022, catégorie CRSNG, et le Prix d’excellence en recherche du sommet Apega en 2023.

Modératrice

Audrey Moores

Les recherches de Mme Moores portent sur la chimie verte et plus spécifiquement l’utilisation de ressources durables pour accéder à de nouveaux matériaux et molécules fonctionnels avec une empreinte réduite sur l’environnement.