Vous êtes ici

Le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada s'est engagé à favoriser l'engagement de ses membres ainsi que la collaboration avec la Société royale du Canada et le public. À cette fin, ainsi que pour mettre en valeur l'expertise des membres du Collège, la série de webinaires du Collège de la SRC sera accueillie par la Société royale du Canada trois fois par an. Cette série de webinaires sera gérée par l'exécutif du Collège sur recommandation du conseil du Collège et soutenue par la maison Walter.

Engagement autochtone

L'engagement autochtone, c'est-à-dire l'effort institutionnel visant à prendre en compte les expériences, l'histoire et les perspectives des Premières nations, des Inuit et des Métis de manière significative, est devenu de plus en plus important au sein des milieux universitaires et des organismes publics au Canada. En mettant l'accent sur des domaines aussi importants que les droits de la personne, la santé, le bien-être et les enjeux de souveraineté, il est essentiel que les institutions prennent en compte les contributions authentiques des peuples autochtones sur la longue durée. Dans ce webinaire, les intervenants sont invités à discuter de la manière dont l'engagement autochtone s'est concrétisé dans leurs domaines professionnels et d'autres contextes sociétaux. Ce faisant, les intervenants sont invités à présenter leur propre recherche. Cet événement contribuera aux efforts déployés par le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science pour améliorer l'engagement autochtone et contribuer à la réconciliation.

Intervenants

Malheureusement, Max Liboiron n’est plus en mesure de participer. Frank Deer, le président du Collège, se joindra à Kisha Supernant comme panéliste. Le secrétaire du Collège, Patrick Leroux, a accepté d’assumer le rôle de modérateur.

Max Liboiron, Ph. D., élabore et applique des méthodes de recherche anticoloniales dans un large éventail de disciplines et d’espaces. Son laboratoire, CLEAR, est un centre interdisciplinaire d’études sur la pollution plastique dont les méthodes mettent l’accent sur l’humilité et les bonnes relations avec la terre. Iel est l’auteur de Pollution is Colonialism (Duke University Press, 2021), est co-auteur de Discard Studies : Wasting, Systems, and Power (MIT Press, 2022) et est professeur agrégé de géographie à la Memorial University.

Prof. Kisha Supernant (Métis) est une archéologue autochtone de renommée internationale. Elle est directrice de l'Institute of Prairie and Indigenous Archaeology et professeure agrégée d'anthropologie au sein de la University of Alberta. Elle travaille sur le terrain pour aider les communautés autochtones à localiser les tombes anonymes autour des pensionnats au Canada.

Frank Deer, Président du Collège de la Société royale du Canada, est professeur, titulaire d'une Chaire de recherche du Canada et Vice-doyen de la Faculté d'éducation de la University of Manitoba à Winnipeg, au Manitoba. Frank est un Kanienkeha'ka de Kahnawake, une communauté située juste au sud de Tiotia'ke dans la région est de la Confédération Haudenosaunee. Frank a obtenu un doctorat en administration de l'éducation de la University of Saskatchewan. Frank a déjà travaillé comme enseignant dans le nord du Manitoba et dans le centre-ville de Winnipeg.

Frank étudie l'éducation autochtone et les orientations religieuses et spirituelles autochtones. Frank a hâte de travailler avec le Collège et la Société royale du Canada sur des initiatives relatives à l'engagement autochtone et à l'excellence inclusive.