Vous êtes ici

Établi par le président de la Société royale du Canada en avril 2020, le Groupe de travail de la Société royale du Canada sur la COVID-19 s’est vu confier le mandat de dégager des perspectives éclairées par la recherche sur les grands enjeux sociétaux qui se posent au Canada relativement à sa réponse à la COVID-19 et à sa démarche subséquente de rétablissement.

Le Groupe de travail a établi un ensemble de sous-groupes de travail chargés de préparer rapidement des notes de breffage destinées à éclairer par des données probantes les réflexions des décideurs politiques.

Le rapport au complet

Sommaire exécutif

Vue d’ensemble du rapport intitulé "En quête d’un refuge : l’itinérance et la COVID‑19"

Les personnes en situation d’itinérance au Canada sont particulièrement touchées en raison de leur exposition accrue à la maladie, de leur vulnérabilité liée à leur environnement et à leurs comorbidités médicales, ainsi que de leur manque d’accès à des soins préventifs et à des traitements dans le contexte de la pandémie. Dans un refuge, il est impossible d’appliquer effectivement les règles de distanciation physique, de maintenir une bonne hygiène, de se faire tester et de s’isoler. Par conséquent, des stratégies adaptées seraient requises pour protéger cette population et ceux qui la servent.

Les recommandations fournies dans la présente note de breffage ont pour but d’atténuer ou de prévenir les conséquences néfastes supplémentaires de la COVID‑19 auxquelles sont exposées les personnes en situation d’itinérance. Cette note de breffage peut également s’appliquer à d’autres infections respiratoires aiguës à propagation rapide.

Les membres du groupe de travail

Stefan Baral : M.D., M.P.H., CCMF, FRCPC, Professeur agrégé, Département d’épidémiologie, Johns Hopkins School of Public Health; médecin spécialisé dans la santé de la population, Inner City Health Associates.

Andrew Bond : M.D., CCMF, MCMFC, MHA(c), directeur médical, Inner City Health Associates; chargé de cours, Département de médecine familiale et communautaire, University of Toronto.

Andrew Boozary : M.D., M.P.P., M. S., directeur général, santé de la population et médecine sociale, University Health Network; professeur adjoint, University of Toronto et Columbia University.

Eva Bruketa : étudiante en médecine, Queen’s University.

Nika Elmi : Maîtrise ès sciences en santé publique, candidate en 2021, Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health.

Deirdre Freiheit : présidente-directrice générale, Bergers de l’Espoir, Ottawa.

Monty Ghosh S. : M.D., FRCPC, professeur clinique adjoint, Département de médecine interne générale et de neurologie, University of Alberta, Département de médecine et de psychiatrie, University of Calgary.

Marie Eve Goyer : M.D., M. Sc., CCMF (MT), professeure adjointe, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université de Montréal.

Aaron M. Orkin : M.D., M. Sc., MPH, CCMF (MU), CCMF, FRCPC, professeur adjoint, Département de médecine familiale et communautaire, University of Toronto; Département de médecine d’urgence, St. Joseph's Health Centre et Humber River Hospital; chef, santé de la population, Inner City Health Associates, Toronto.

Jamie Patel : étudiante infirmière, Faculté des services communautaires, Ryerson University, Toronto, Ontario

Tim Richter : président-directeur général, Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance.

Angela Robertson : directrice générale – Centre de santé communautaire Parkdale Queen West, Toronto.

Christy Sutherland : M.D., CCMF (MA), dABAM : directrice médicale, PHS Community Services Society, professeure clinique agrégée, Département de médecine familiale, University of British Columbia.

Tomislav Svoboda : M.D., M. Sc., Ph. D., FCRCPC, CCMF, Professeur agrégé, Département de médecine familiale et communautaire, Université of Toronto.

Jeffrey Turnbull (Président du comité) : M.D., FRCPC, professeur de médecine, Université d’Ottawa, directeur médical, Ottawa Inner city Health.

Alexander Wong : M.D., FRCPC, professeur adjoint, Département de médecine, University of Saskatchewan, Regina, Saskatchewan.

Alice Zhu : étudiante en médecine, University of Toronto

 

Pour des informations supplémentaires, contactez Erika Kujawski à ekujawski@rsc-src.ca.  

Social Media Image: