Joignez-vous à nous le 17 mai à 17 h, à Ottawa, pour le lancement du livre de Daniel J. Levitin, I Heard There Was a Secret Chord : Music as Medicine. Les participants pourront acheter le livre sur place pour que l'auteur le signe! Une réception aura lieu après la présentation.
Inscrivez-vous ici >
À propos de l’auteur
Daniel J. Levitin est l’auteur des succès de librairie du New York Times This Is Your Brain on Music, The World in Six Songs, The Organized Mind et Successful Aging, ainsi que du succès international A Field Guide to Lies. M. Levitin est professeur émérite James McGill de psychologie, de neurosciences et de musique à l’Université McGill et doyen fondateur de l’Université Minerva à San Francisco. Musicien et compositeur, il a collaboré avec des artistes tels que Roseanne Cash, Sting, Stevie Wonder, Steely Dan et Joni Mitchell, et a reçu dix-sept disques d’or et de platine. Il partage son temps entre Montréal et la Californie.
Neuroscientifique et auteur du succès du New York Times This Is Your Brain on Music, Daniel J. Levitin révèle comment les liens profonds entre la musique et le cerveau humain peuvent être utilisés à des fins de guérison.
À propos de I Heard There Was a Secret Chord
La musique est peut-être l’une des plus anciennes médecines de l’humanité, ainsi que la plus universelle : de la Chine à l’Empire ottoman, de l’Europe à l’Afrique et à l’Amérique du Sud précoloniale, différentes cultures de la planète ont eu de riches traditions au cœur desquelles le son et le rythme ont été utilisés pour soulager la souffrance, stimuler la guérison et calmer l’esprit. Pourtant, la musicothérapie a longtemps été considérée comme une activité relevant de pratiques désuètes et comme une médecine douce, voire carrément comme du charlatanisme et de la pseudoscience. Cependant, au cours de la dernière décennie, les chercheurs scientifiques ont accumulé une quantité impressionnante de données probantes qui démontrent de manière convaincante que la musique peut constituer un traitement profondément efficace pour toute une série d’affections, allant de la maladie d’Alzheimer au syndrome de stress post-traumatique, en passant par la dépression, la douleur et les lésions cognitives. En bref, elle constitue le noyau d’une des nouvelles thérapies les plus puissantes et les plus prometteuses disponibles aujourd’hui.
Présentant des idées éblouissantes et des recherches de pointe, I Heard There Was a Secret Chord est une célébration joyeuse de l’esprit humain, qui explore le rôle essentiel joué par la musique dans l’évolution de l’humanité et qui montre comment l’histoire du cerveau humain est indissociable de l’entreprise créative musicale partagée par les différentes cultures tout au long de l’histoire. La musique s’insinue dans nos plus vieux souvenirs; elle est intimement liée à notre régulation émotionnelle et à notre cognition; les rythmes et sons que nous partageons sont essentiels à nos comportements sociaux. Comme le démontre le neuroscientifique Daniel J. Levitin dans cette suite percutante à This Is Your Brain on Music, qui avait révolutionné notre compréhension de la neuroscience de la chanson, les chercheurs médicaux découvrent maintenant que ces mêmes connexions profondes peuvent être exploitées pour procurer des bienfaits considérables aux jeunes comme aux moins jeunes.