Vous êtes ici

/sites/default/files/TAP%20Program%20-%20FR%20_5.pdf

Rejoignez-nous du 4 au 6 novembre à Vancouver, en Colombie-Britannique, sur les territoires non cédés des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ/Selilwitulh (Tseil-Waututh), pour le premier événement du partenariat tri-académique sur l’engagement autochtone. Organisé par la Société royale du Canada en collaboration avec le Royal Society of New Zealand Te Apārangi et l’Australian Academy of Science, il s’agit de l’événement inaugural d’une série de sommets qui s’étalera sur trois ans dans l’ensemble de nos pays partenaires.

Le sommet réunira d’éminents chercheurs et membres de communautés du Canada et du Pacifique pour aborder les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les académiques autochtones aujourd’hui. S’inscrivant dans le cadre de la déclaration du S7, intitulée « Science et communication du patrimoine culturel. Connaissance de nos racines collectives et sensibilisation du public à leur égard », l’événement de cette année mettra l’accent sur l’importance du patrimoine culturel et de l’engagement autochtone.

« En soulignant les droits des peuples autochtones et la manière dont nos Académies peuvent comprendre et assumer leurs responsabilités à l’égard de l’engagement autochtone, cet événement abordera la manière dont les perspectives autochtones sur les sciences, les sciences sociales, les sciences humaines et d’autres domaines de recherche peuvent constituer une partie importante de notre voyage vers la réconciliation », a déclaré le professeur Frank Deer, président du comité d’organisation et président du Collège de la SRC.

À propos de l’événement

Au cours d’une série d’allocutions et de tables rondes, d’éminents chercheurs du Canada, d’Australie et d’Aotearoa (Nouvelle-Zélande) aborderont les questions suivantes :

  • Comment la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones devrait-elle éclairer les travaux des Académies sur l’engagement autochtone ?
  • Comment pourrions-nous collaborer avec les peuples autochtones afin d’améliorer nos Académies respectives et de servir l’intérêt public ?
  • Quelles transformations institutionnelles seraient nécessaires pour favoriser les collaborations avec les peuples autochtones ?

Consultez le programme de l’événement >

En savoir plus >

Nous nous réjouissons de vous accueillir pour le premier des trois sommets qui renforceront notre compréhension mutuelle et notre engagement en faveur de collaborations avec les populations autochtones et le mise en valeur de leur patrimoine culturel !

           

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec events@rsc-src.ca.

Social Media Image: