LES MEMBRES
Qui sont nos membres ? Il y a plus de 2 000 érudits, artistes et scientifiques canadiens remarquables élus par leurs pairs. Les femmes et les hommes membres de la SRC sont issus de toutes les disciplines intellectuelles. Ils se sont distingués par leur contribution aux arts, aux lettres, à la science et au service de la population canadienne.
À l’origine, les premiers membres provenaient principalement du Québec et de l’Ontario; depuis, la portée géographique de la Société s’est élargie et comprend désormais des universitaires et des artistes issus de toutes les régions du Canada. La cohorte initiale de membres était exclusivement composée d’hommes. La première femme élue à la Société a été la Professeure Alice Wilson, qui a été reçue membre en 1938. Aujourd’hui, plus de 300 femmes sont membres de la Société, notamment Patricia Demers qui, en 2005, est devenue la première femme à occuper le poste de présidente. Au cours des 25 dernières années, le pourcentage de femmes élues à titre de membre est passé de 5 % à 28 %.
Les statuts de la SRC permettent d’élire jusqu’à 75 candidats par année. En plus des membres à titre régulier, la Société reçoit également jusqu’à sept membres à titre spécial par année, pour leurs contributions aux objectifs de la Société autrement que par les études ou la recherche. Chaque année, les membres de la Société élisent jusqu’à quatre membres étrangers qui, au moment de leur élection, ne sont pas résidents ou citoyens canadiens et qui, par leurs réalisations intellectuelles exceptionnelles dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, ont aidé à promouvoir la mission de la Société d’une façon pertinente pour la société canadienne. Finalement, les statuts envisagent l’élection par le Conseil de la Société de deux membres d’honneur sur la recommandation du président au cours de chaque mandat présidentiel.
NOS ACADÉMIES
La SRC se compose trois Académies bilingues couvrant de nombreuses disciplines intellectuelles et artistiques.
L’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines
Elle comporte trois divisions : une division anglophone (1) – Humanities, une division francophone (2) – Lettres et sciences humaines et une division bilingue - Les arts (3), qui regroupe l’architecture, la création littéraire et les arts.
L’Académie des sciences sociales
Elle se divise en deux : une division anglophone (4) – Social Sciences et une division francophone (5) – Sciences sociales.
L’Académie des sciences
Elle regroupe cinq divisions bilingues : sciences appliquées et génie (6); sciences de la terre, de l’océan et de l’atmosphère (7); sciences biologiques (8); sciences médicales (9) et, enfin, mathématiques et sciences physiques (10). Chaque division de L’Académie III est composée de membres anglophones et de langue française.