La Société royale du Canada présente :
Séminaire régional de l'Est de l'Ontario 2019
Un dîner conférence SRC animer par: Heather Stuart, John McGarry, Jamie Benidickson and Joan Schwartz
La Société royale du Canada vous invite à une conférence en quatre parties qui se déroulera à la Queen’s University le samedi 13 avril 2019. Débutant à 9h30, l’événement se tiendra dans la salle de conférence du Queen’s University Club (168 rue Stuart). Chaque intervenant présentera ses travaux et le séminaire sera gratuit et accessible à tous.
Il est possible de ne participer qu’à une partie de la conférence. Après les présentations matinales, le Président de la Queen’s University, Daniel Woolf, organisera un dîner dans la salle à manger à l’étage. Les inscriptions sont obligatoires et le coût de 30 $ inclut 3 services et le vin.
La Société royale du Canada vous invite à une conférence en quatre parties qui se déroulera à la Queen’s University le samedi 13 avril 2019. Débutant à 9h30, l’événement se tiendra dans la salle de conférence du Queen’s University Club (168 rue Stuart).
Chaque intervenant présentera ses travaux et le séminaire sera gratuit et accessible à tous. Il est possible de ne participer qu’à une partie de la conférence.
Après les présentations matinales, le Président de la Queen’s University, Daniel Woolf, organisera un dîner dans la salle à manger à l’étage. Les inscriptions sont obligatoires et le coût de 30 $ inclut 3 services et le vin.
L'inscription pour le dîner conférence est ouvert jusqu'à le 5 avril, 2019 s.v.p.
S.V.P. réserveer pour le dîner conférence sur Eventbright ci-dessous, ou par Téléphone à 613-533-6000 x78797, ou , par courriel : FEAS.ResearchAdmin@queensu.ca
Heure et Lieu
13 avril, 9h30-16h30,
Ouvert au publique aved l'option du dîner du président (30$)
Queen's University Club, 168 Stuart St., Kingston, Ontario
Inscription
Programme
Biographies
| 9h30am | Café et Pâtisseries
| 10h00 | Heather Stuart, MRSC, Bell Canada Mental Health and Anti-stigma Research Chair, Queen's
The Nature and Nurture of Mental Illness Related Stigma
| 11h00 | John McGarry, MRSC, Sir Edward Peacock Professor and Canada Research Chair in the Department of Political Studies, Queen's
'The Diplomat's Graveyard': Why resolving the Cyprus problem is not easy
| 12h00 | Dîner du président
Dîner du président [$ 30/person]
| 14h00 | Jamie Benidickson, MRSC, Faculty of Law, University of Ottawa
Sewage Then and Now: Public Health Challenges and Climate Change Opportunities
| 15h00 | Joan Schwartz, MRSC, Department of Art History and Art Conservation, Queen's
Rethinking Discursive OriginsL Alexander von Humboldt, Photography and the Pursuit of Geographical Knowledge
Heather Stuart : La nature et le terreau de la stigmatisation relative aux maladies mentales
Cette présentation commencera par contextualiser la stigmatisation au Canada, en se référant à des statistiques démontrant la manière dont les Canadiens perçoivent et agissent à l’égard des personnes atteintes de maladies mentales. Elle fera le tour du rôle joué par la science et les comportements sur la mise en place de comportements discriminatoires. La présentation examinera la manière dont la stigmatisation a été définie et redéfinie au fil du temps et la placera dans le contexte du cadre des droits de la personne et de la justice humaine. La présentation se penchera ensuite sur la manière dont la stigmatisation est alimentée dans notre culture et sur ses conséquences. Enfin, elle proposera des pistes de réduction de la stigmatisation et abordera les obstacles qui pourraient entraver l’efficacité d’un programme.
John McGarry : « Le cimetière du diplomate » : Causes des difficultés de résolution des problèmes à Chypre
Chypre a été définie comme un « cimetière du diplomate » et le problème chypriote comme un « Rubik’s cube de la diplomatie ». Après plus de 50 ans de négociations infructueuses, ce conflit se classe, avec le conflit israélo-palestinien et celui du Cachemire, comme l’un des conflits les plus insolubles du monde. La présentation tentera d’expliquer la nature du problème chypriote et les causes des difficultés de sa résolution.
Jamie Benidickson: Les eaux usées d’hier et d’aujourd’hui : défis pour la santé publique et opportunités liées au changement climatique
Pour les villes des XIXe et XXe siècles, les évacuations et les eaux usées ont engendré d'importants problèmes de santé publique dans le contexte de l'évolution des connaissances scientifiques sur la transmission des maladies, des innovations techniques et des modifications juridiques. Outre les systèmes de purification et de distribution d'eau potable, la réglementation en matière de traitement des eaux usées et la création de nouvelles infrastructures civiques ont largement contribué au bien-être des communautés du monde entier. Au XXIe siècle, les eaux usées offrent des opportunités intéressantes en réponse au changement climatique. Encore une fois, l’intégration de compétences juridiques, technologiques et scientifiques sera nécessaire, qu’il s’agisse de la fourniture d’eau, de la production de biogaz ou de systèmes de récupération de chaleur à l’échelle municipale.
Joan Schwartz: Repenser les origines du discursif : Alexander von Humboldt, Photographie, et la poursuite du savoir géographique
Le Yucatan était un paradis pour les voyageurs et les explorateurs du XIXe siècle inspirés par les écrits d'Alexander von Humboldt et par les rumeurs de ruines fantastiques d'une civilisation ancienne. Les naturalistes, attirés par sa flore et sa faune exotiques, ont également été récompensés par des découvertes archéologiques, dont les récits ont plus tard piqué la curiosité européenne. L’avènement de la photographie en 1839 a permis de produire des enregistrements visuels prétendument objectifs et véridiques pour corroborer les récits de voyageurs et les affirmations de découvertes archéologiques. Au-delà de son application scientifique en tant qu’outil de travail au Yucatan, l’appareil-photo était également transporté par des photographes itinérants et des touristes comme un moyen lucratif de couvrir les frais de leurs voyages. Cette présentation examine le rôle d’Alexander von Humboldt à l’aube de la photographie et met en évidence son influence sur une succession de voyageurs-photographes autrichiens, américains, britanniques, hongrois et français parcourant le Yucatan au cours des quinze années suivant l’annonce du nouveau média.