Vous êtes ici

Cecilia Benoit
Conseil de la SRC | Représentante des membres institutionnels
sidebar_info
Mandat: 
2021-2024

BIOGRAPHIE

Prof. Cecilia Benoit, d'ascendance micmaque et européenne, est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de Toronto. Elle est actuellement scientifique au sein du Canadian Institute for Substance Research et professeure émérite de sociologie à la University of Victoria, en Colombie-Britannique.

Au cours des trois dernières décennies, la Prof. Benoit a lancé la recherche universitaire sur les intersections entre le genre, la classe et l'indigénéité. Elle a mené des recherches révolutionnaires mettant en lumière les contributions du métier de sage-femme en tant que profession et aux soins des femmes enceintes et des familles. Ses recherches ont permis d'identifier les obstacles structurels auxquels se heurtent les femmes et les jeunes autochtones vivant en milieu urbain et confrontés aux stigmates liés à l'obésité et à l'asthme, les inégalités sociales auxquelles font face les jeunes de la rue en transition vers l'âge adulte, les défis complexes auxquels sont confrontées les femmes enceintes et les déterminants de l'exclusion sociale que subissent les travailleurs du sexe.

La Prof. Benoit a reçu de nombreux prix, dont le prix Ursula Franklin de la Société royale du Canada en études sur le genre, le Paz Buttedahl Career Achievement Award de la Confederation of University Faculty Associations of BC, le prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne », le BC Community Achievement Award, le prix Killam pour les sciences sociales et le prix du pionnier de l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC. Elle a reçu des bourses de la Fondation Pierre Elliot Trudeau, de la Société royale du Canada et de l'Académie canadienne des sciences de la santé.

L'engagement indéfectible de la Prof. Benoit à transformer nos connaissances sur les Canadiens qui sortent traditionnellement des catégories sociales est évident dans son travail en tant que témoin expert pour le Comité permanent de la justice et des droits de la personne examinant la traite des personnes au Canada et en tant que témoin expert dans la contestation constitutionnelle des lois pénales canadiennes sur la prostitution en 2021. Son travail est très apprécié à l'échelle nationale et internationale, comme en témoignent ses récentes contributions en tant qu'éditrice associée de cinq revues universitaires, en tant qu’agente scientifique et examinatrice pour les IRSC, en tant qu’examinatrice pour le CRSH et le programme CRC, et en tant que conseillère universitaire pour l'administrateur en chef de la santé publique du Canada.