Vous êtes ici

Janine Brodie, MSRC
Conseil de la SRC | Présidente de l'Académie des sciences sociales
sidebar_info
Année d'intronisation: 
2002
Mandat: 
2019-2022

BIOGRAPHIE

Dr. Janine Brodie, MSRC, CM, éminente professeure universitaire (émérite), Département des sciences politiques, University of Alberta

Dr. Brodie a rédigé de nombreux ouvrages relatifs aux enjeux majeurs de la gouvernance et de la politique canadiennes, dont le régionalisme, la politique genrée, la politique sociale et les discours sur la citoyenneté. Les contributions multiples du Dr. Brodie aux sciences sociales au Canada peuvent être catégorisées en trois branches : 1) le genre et la politique ; 2) l’économie politique et la gouvernance ; 3) les études sur la citoyenneté. L’engagement intellectuel de longue date du Dr. Brodie à l’égard du genre et de la politique a été le moteur dans la mise en place et la définition de ce domaine de recherche, tout d’abord en explorant les barrières à la représentation politique puis en suivant les opportunités et les contraintes liées aux plaintes fondées sur le genre et les prises de décision au sein à la fois des paradigmes de gouvernance socio-libéraux d’après-guerre et néolibéraux contemporains.  Ses contributions approfondies à l’étude de l’économie politique et de la gouvernance portent sur la politique partisane, l’identité, le régionalisme, la mondialisation, l’intégration continentale, les pratiques de gouvernance néolibérale et les régimes de politique sociale en mutation.

Les travaux du Dr. Brodie sur la citoyenneté vont au-delà des modèles décontextualisés de citoyenneté démocratique libérale en suivant les discours nationaux en mutation relatifs à ce qu’elle appelle les négociations sécuritaires « citoyen-état », qui ont défini l’iconique Canadien (l’inclus) et divers sujets disciplinaires (l’exclus), ainsi que les paramètres de justice sociale. Son dernier volume publié, Contemporary Inequalities and Social Justice in Canada (UTP 2018), étudie les manières dont les essais de gouvernance néolibérale implantent des insécurités sociales et politiques dans la vie quotidienne des Canadiens. Le livre invite les Canadiens à repenser la justice sociale pour qu’elle reconnaisse la diversité croissante du Canada, la racialisation et l’indigénéité ainsi que la précarité dans laquelle vivent de nombreux Canadiens (surtout les jeunes). Le Dr. Brodie organise la conférence annuelle Hurtig sur l’avenir du Canada depuis 2005. Elle a également endossé des rôles de direction dans la gouvernance de la University of Alberta et au sein de l’académie de la Société royale du Canada. Ses recherches et son leadership ont été reconnus, entre autres, par une bourse de la Fondation Pierre-Elliott Trudeau, la médaille Innis-Gérin de la SRC en sciences sociales, la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, la coupe universitaire de la University of Alberta et récemment, elle a été nommée à l’Ordre du Canada.