En date de juin 2023, la COVID-19 aurait directement causé 52 750 décès au Canada, pour un total de plus de 4,6 millions de cas signalés. Ce taux de mortalité de 1,372 décès par million de cas dépasse la moyenne mondiale, chiffrée à 855 décès par million d’infections. Qu’avons-nous appris de cette expérience et comment pouvons-nous nous préparer aux futures crises sanitaires et de santé publique?
Le 25 juillet 2023, le BMJ, reprenant le modèle de sa récente série d’enquêtes publiées sur la COVID au Royaume-Uni (UK Inquiry Series), publiera une série d’articles sur l’efficacité de la réponse apportée par le Canada à l’épidémie de COVID-19. Ces articles analysent de manière critique des sujets tels que le partage des données et l’accès à celles-ci, l’utilisation à bon et à mauvais escient de la recherche, la coordination entre les diverses administrations, le déploiement des vaccins, y compris en ce qui a trait à l’équité vaccinale dans le monde, et l’impact de la pandémie sur les résidents des établissements de soins de longue durée. Ces thèmes se rejoignent tous par les inégalités sanitaires qui ont été mises en lumière et exacerbées par la pandémie et par la réponse apportée à celle-ci.
Ce webinaire, organisé par la Société royale du Canada, réunira les auteurs de ces articles, qui aborderont ensemble les éléments de la réponse canadienne à la COVID-19 qui ont bien et moins bien fonctionné, ce que devrait examiner une enquête nationale sur cette réponse et la manière dont il faudrait répondre aux futures pandémies.
Tous les articles de la série d’articles du BMJ sur la COVID-19 au Canada sont offerts à https://www.bmj.com/canada-covid-series.
Modératrice
Jocalyn Clark, M. Sc., Ph. D., FRCPE, MACSS
La Dre Jocalyn Clark a été nommée rédactrice internationale de la revue The BMJ en août 2022, soit 20 ans après avoir entrepris sa carrière de rédactrice au The BMJ. Elle avait antérieurement occupé les postes de rédactrice en chef de The Lancet (2016-2022), de rédactrice en chef d’icddr,b à Dhaka, au Bangladesh (2013-16), et de rédactrice en chef de PLOS Medicine (2006-13). Elle est conseillère auprès des initiatives Global Health 50/50 et WomenLift Health, présidente du conseil de gouvernance du CMAJ, et cofondatrice de deux groupes de défense, l’Association canadienne pour la santé mondiale et Femmes canadiennes en santé mondiale. Jocalyn est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biochimie et en microbiologie, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences de la santé publique (et études de genre). Elle est professeure associée de médecine à l’Université de Toronto et professeure agrégée honoraire à l’Institute for Global Health du University College à Londres. En 2019, Jocalyn a été élue membre du Royal College of Physicians of Edinburgh et de l’Académie canadienne des sciences de la santé en reconnaissance de son érudition et de la contribution qu’elle a apportée dans les domaines de la promotion de l’équité entre les genres, des contextes social et politique de la santé et des perspectives canadiennes sur la santé internationale. Les recherches de Mme Clark portent principalement sur l’impact de la recherche et sur l’équité dans le monde en matière de santé et d’accès aux soins médicaux.
Panélistes
Adam R. Houston, B. Sc., J. D., M.A., LL. M., Ph. D.
Adam R. Houston œuvre à l’intersection de la santé, des droits de la personne et de la mondialisation. Ses travaux portent principalement sur l’accès aux médicaments et le rôle que joue le droit dans la réponse aux maladies infectieuses. Il a travaillé avec plusieurs organisations au Canada et dans le monde sur un large éventail de questions allant de la conciliation des politiques disparates en matière de protection des droits de la personne dans les contextes du VIH et de la tuberculose, à la responsabilité des Nations Unies au regard de l’épidémie de choléra en Haïti. Il a également donné des cours dans plusieurs universités canadiennes sur des sujets liés à la santé, aux droits de la personne et au droit international. Il est actuellement chargé de la politique médicale et du plaidoyer à Médecins sans frontières Canada (MSF).
Sharmistha Mishra, M.D., M. Sc., Ph. D., FRCPC
Sharmistha Mishra est épidémiologiste et médecin spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Toronto et au réseau de santé Unity Health Toronto. Elle et son laboratoire étudient les causes et les conséquences de l’hétérogénéité des risques de transmission des maladies infectieuses. Les travaux de son laboratoire sur la COVID-19 ont porté sur le rôle des iniquités et des réseaux en tant que déterminants mécaniques des risques de transmission, et sur les possibilités d’exploiter la clarté mécaniste et fondée sur les données probantes qui peut être dégagée de l’étude des causes des épidémies et des éclosions pour établir avec plus de précision les mesures de santé publique qui doivent être appliquées. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en modélisation mathématique et en science des programmes.
Sharon E. Straus, C.M., M.D., M. Sc., FRCPC, MSRC
Sharon E. Straus est gériatre et épidémiologiste clinique. Elle a été formée à l’Université de Toronto et à l’Université d’Oxford. Elle est directrice du Programme d’application des connaissances et médecin en chef à l’hôpital St. Michael, ainsi que professeure au Département de médecine de l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur l’application des connaissances et la qualité des soins et est l’auteure de plus de 500 publications évaluées par des pairs et de trois manuels sur la médecine fondée sur des données probantes, l’application des connaissances et le mentorat. Depuis 2015, elle fait régulièrement partie du centile des chercheurs cliniques les plus cités, selon Clavirate, et son indice H est de 108. En tant que chercheuse principale, elle a obtenu plus de 60 millions de dollars en subventions de recherche évaluées par les pairs. Elle s’est vu décerner plusieurs prix nationaux pour ses activités de mentorat, de recherche et d’éducation. Elle a été intronisée membre de la Société royale du Canada en novembre 2021 et nommée membre de l’Ordre du Canada en décembre 2021.
Linda Wilhelm
Linda Wilhelm est présidente de l’Alliance canadienne des arthritiques, un organisme national, virtuel, populaire, indépendant et orienté sur le patient, qui compte des membres partout au Canada. Depuis plus de vingt ans, Mme Wilhelm défend activement l’accès de tous les patients à des traitements de qualité, que ce soit à l’échelle régionale ou nationale. Elle vit avec la polyarthrite rhumatoïde depuis plus de trente-cinq ans. Elle et son époux Kerry sont mariés depuis plus de trente ans, ont trois enfants adultes, six petits-enfants et vivent à Bloomfield, dans le comté de Kings, au Nouveau-Brunswick.