Vous êtes ici

CHAD GAFFIELD, MSRC
DIRECTEUR, CONSEIL D'ADMINISTRATION | PRÉSIDENT SORTANT
sidebar_info
Year of Induction: 
2005
Mandate: 
2019-2021

BIOGRAPHIE

Formé à l'Université McGill et à l’Université de Toronto, le Professeur Chad Gaffield est depuis plus de trente ans à la fine pointe sur la scène internationale du domaine appelé « sciences humaines numériques ». Au fil des ans, il est devenu l'un des principaux historiens canadiens des grands changements culturels, sociaux et économiques survenus aux dix-neuvième et vingtième siècles, en particulier sur la question socio-culturelle de la langue. Il a également occupé plusieurs postes de direction, dont celui de président-directeur général du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2006-2014). Dans le cadre de ses fonctions, il était responsable de multiples programmes tripartites. Il a également été membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l'innovation. Il est actuellement professeur éminent d'histoire et titulaire d’une Chaire en recherche numérique à l'Université d'Ottawa.

En développant et intégrant des approches numériques à ses recherches, les ouvrages et articles primés du Professeur Gaffield portant sur des thématiques telles que le changement des relations minorité/majorité des communautés francophones et anglophones, ont amélioré notre compréhension des façons diverses et complexes dont la vie individuelle et familiale est reliée aux grandes transformations culturelles et sociales survenues entre la moitié du 19e siècle et du 20e siècle. Prof. Gaffield a été président de la Société historique du Canada et président de la Fédération canadienne des sciences humaines ainsi que de divers organismes subventionnaires de recherche, dont Génome Canada et les Fonds de recherche du Québec.  

Élu membre de la SRC, le Professeur Gaffield a reçu en 2002 la Médaille Joseph B. Tyrrell en histoire et, en 2007, le Prix de la francophonie de la Province de l'Ontario pour ses recherches sur l'histoire des communautés francophones. L'Alliance of Digital Humanities Organisations lui a remis son prix le plus prestigieux en 2012, le prix Antonio Zampolli, décerné tous les trois ans pour « l'utilisation innovante de technologies d'information et de communication dans les sciences humaines numériques ». En 2015, le Professeur Gaffield a reçu le Prix pour contribution exceptionnelle en informatique et en arts et lettres remis par la Société canadienne des humanités numériques. La Carleton University a décerné au professeur Gaffield le titre de docteur honoris causa en droit et il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 2017.