You are here


Bourse Alice Wilson

Biographie

Attribuée à trois femmes d'une compétence exceptionnelle dans les arts, les lettres, les sciences sociales ou les sciences, qui entreprennent une carrière en professorat ou en recherche au niveau postdoctoral.

Attribution : Annuelle
Prochaine date limite : 2025

La SRC a créé en 1991, à la requête du Comité pour la promotion de la femme dans les activités académiques, la bourse Alice Wilson, en mémoire de la première femme élue membre de la SRC, en 1938, Alice Evelyn Wilson (1881-1964), MSRC. Paléontologue de renommée internationale, elle fut l’une des géologues canadiens les plus connus. Sa carrière à la Commission géologique du Canada dura de 1909 à 1946, où elle débuta comme adjointe de musée pour ensuite devenir géologue. Outre sa contribution scientifique, elle a vulgarisé de multiples façons la géologie, particulièrement auprès des enfants.

La distinction est attribuée chaque année à trois femmes d’une compétence exceptionnelle dans les arts, les lettres et les sciences humaines, les sciences sociales ou les sciences qui entreprennent une carrière d'érudition ou de recherche au niveau postdoctoral.

Les lauréates seront choisies parmi les gagnantes de bourses postdoctorales octroyées au cours de l’année par le conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). La distinction consiste en l'attribution d'un parchemin et d'une bourse de 1 000 $.

** Ne reçoit pas de mises en candidatures externes 
 

Le Prix Bancroft

Pour une contribution importante à l’enseignement et à la recherche en sciences géologiques.

Attribution : Bisannuelle
Prochaine date limite : 2026

Madame J. A. Bancroft dota la SRC de fonds en 1968 pour créer une bourse visant à récompenser l'enseignement et la recherche en sciences géologiques, en l’honneur de Joseph Austin Bancroft (1882 1957), MSRC, qui fut titulaire de la chaire Dawson à l'Université McGill de 1913 à 1929.

Le prix vise à récompenser les réalisations exceptionnelles en sciences de la Terre, sous forme d’enseignement, d’ouvrages ou de recherches, et qui ont manifestement contribué à mieux faire connaître ces sciences auprès du public. La distinction est composée d’un parchemin. Il est attribué tous les deux ans si une candidature est jugée méritoire.
 

Médaille du Centenaire

Pour une contribution importante aux objectifs de la Société.

Attribution : Intervalles irréguliers

La médaille du Centenaire a été créée en 1982 pour honorer des personnes et des organismes qui ont contribué d'une manière importante aux objectifs de la SRC, et pour souligner les liens de cette dernière avec des organisations internationales.

Les récipiendaires de cette distinction lors des célébrations du centenaire de la SRC, en 1982, ont vu leurs noms publiés dans les Délibérations de 1982. Depuis, la médaille est octroyée au moment jugé opportun par le Conseil, en reconnaissance de réalisations exceptionnelles en érudition et en recherche.

** Ne reçoit pas de mises en candidatures
 

Prix Ursula Franklin pour l'étude du genre

Pour une contribution importante à notre compréhension des questions liées au genre.

Attribution : Bisannuelle
Prochaine date limite : 2026

La SRC a créé en 1999 le prix Ursula Franklin pour l’étude du genre en reconnaissance d’une contribution importante, dans le domaine des sciences sociales ou humaines, à notre compréhension des questions liées au genre. Il a été instauré grâce aux dons généreux de membres de la SRC. 

Le prix consiste en un parchemin et est décerné tous les deux ans si une candidature est jugée méritoire.
 

Médaille Flavelle

Pour une contribution importante à la biologie.

Attribution : Bisannuelle
Prochaine date limite : 2026

Sir Joseph Wesley Flavelle (1858-1939), financier et homme d'affaires, a assuré la dotation de cette médaille en 1924.

La médaille est décernée en reconnaissance d’un apport important à la biologie au cours des dix dernières années ou pour des travaux de recherche notables venant compléter des travaux antérieurs importants dans cette discipline. La distinction consiste en une médaille d’argent plaqué or et est attribuée tous les deux ans si une candidature est jugée méritoire.
 

Médaille Henry Marshall Tory

En reconnaissance de recherches éminentes en astronomie, chimie, mathématiques, physique ou dans une science connexe à ces disciplines.

Attribution : Bisannuelle
Prochaine date limite : 2025

La médaille Henry Marshall Tory a été créée en 1941 par Henry Marshall Tory (1864 1947), MSRC, fondateur de l’University of British Columbia, de l’University of Alberta, des Laboratoires du Conseil national de recherches, de l’Université Carleton, et président de la SRC en 1939 1940. Pour doter la médaille, il légua des fonds à la SRC lors de son décès en 1947.

La médaille est attribuée en reconnaissance de recherches éminentes en astronomie, en chimie, en mathématiques, en physique ou dans des sciences connexes, réalisées principalement au cours des huit années précédant l'attribution de la médaille, et compte tenu de l’ensemble des recherches du candidat ou de la candidate. La distinction, qui consiste en une médaille d’argent plaqué or, est attribuée tous les deux ans si une candidature est jugée méritoire.
 

Médaille Innis-Gérin

Pour une contribution éminente et soutenue aux écrits en sciences sociales.

Attribution : Bisannuelle
Prochaine date limite : 2026

La SRC a créé en 1966 une médaille pour honorer l'historien de l'économie Harold A. Innis (1894 1952), MSRC et le sociologue Léon Gérin (1863 1951), MSRC, qui furent respectivement présidents de la SRC en 1946 1947 et 1933 1934.

La médaille est attribuée à une personne dont l'œuvre constitue un apport éminent et soutenu en sciences sociales, y compris la géographie humaine et la psychologie sociale. La distinction, qui consiste en une médaille de bronze, est attribuée tous les deux ans si une candidature est jugée méritoire.
 

Médaille J. B. Tyrrell en histoire

Pour des travaux éminents en histoire du Canada.

Attribution : Bisannuelle
Prochaine date limite : 2026

Joseph Burr Tyrrell (1858 1957), MSRC, géologue, géographe, explorateur, ingénieur et historien amateur, dota la SRC de fonds pour créer une médaille pour l'avancement de la connaissance de l'histoire du Canada en 1927.

La médaille, d’argent plaqué or, est octroyée en reconnaissance de travaux éminents en histoire du Canada et est attribuée tous les deux ans si une candidature est jugée méritoire.
 

Médaille Jason A. Hannah

Pour récompenser la publication d'un ouvrage important en histoire de la médecine.

Attribution : Bisannuelle
Prochaine date limite : 2025

La SRC a créé en 1976 la médaille Jason A. Hannah avec l’appui généreux d’Associated Medical Services Incorporated, par l’intermédiaire du Hannah Institute for the History of Medicine. La médaille a été instituée afin d’honorer la mémoire de feu le président et directeur général d’AMS Inc., M. Jason A. Hannah, et d’encourager la recherche canadienne en histoire de la médecine.

La médaille est décernée pour récompenser la publication d’un ouvrage mportant en histoire de la médecine. La distinction est accordée pour un ouvrage publié au cours des cinq années qui précèdent la mise en candidature. Elle consiste en  une médaille de bronze et une bourse de 1 500 $ et est attribuée chaque année si un ouvrage est jugé méritoire.

La remise de ce prix est rendue possible grâce au soutien de Associated Medical Services Incorporated (AMS).


 

Prix John L. Synge

Pour une contribution éminente à tout domaine des sciences mathématiques.

Attribution : Intervalles irrégulières
Prochaine date limite : 2024

La SRC a créé en 1986 le prix John L. Synge en l'honneur de John Lighton Synge (1897-1995), FRS, MSRC l'un des premiers mathématiciens œuvrant au Canada à acquérir une réputation internationale pour ses recherches en mathématiques. Le professeur Synge, membre de la Royal Irish Academy, fut directeur du Département de mathématiques appliquées à l’University of Toronto et plus tard professeur titulaire au Dublin Institute of Advanced Studies. Il fut le premier récipiendaire de la médaille Henry Marshall Tory de la SRC. Le prix a été doté par des amis de J.L. Synge, des membres de la SRC, la Fondation McLean et sa fille, Cathleen Synge Morawetz, MSRC.

La distinction est octroyée en reconnaissance de recherches éminentes dans tout domaine des sciences mathématiques. Dans le cas où il y a plusieurs candidatures de fort calibre, une certaine préférence sera accordée aux candidats et candidates qui n'ont pas dépassé l'âge de quarante ans au cours de l'année d'attribution du prix. La distinction consiste en un parchemin. Elle est offerte à intervalles irréguliers et attribuée si une candidature est jugée méritoire.
 

La bourse commémorative Kitty Newman

Pour la contribution exceptionnelle d’un jeune chercheur dans le domaine de la philosophie.

Attribution : Annuelle
Prochaine date limite : 2025

La bourse commémorative Kitty Newman, créée en 2007 et financée par Jay Newman, MRSC, est décernée à un jeune chercheur canadien qui excelle dans le domaine de la philosophie entendue au sens large et englobant la philosophiede la culture, la religion, le droit, l'éthique et la logique, ou toute autre branche jugée pertinente par le comité. La bourse de 1500 $ est attribuée chaque année à un candidat méritant.
 

Médaille Lorne Pierce

Pour une œuvre de critique ou de création littéraire.

Attribution : Bisannuelle
Prochaine date limite : 2026

La médaille a été créée en 1926 par Lorne Pierce (1890 1961), MSRC, qui fut directeur de Ryerson Press pendant quarante ans et contribua éminemment au développement et à la compréhension de la littérature canadienne.

La médaille est attribuée en reconnaissance d’une œuvre de création ou de critique littéraire d'importance particulière et de mérite exceptionnel, écrite en anglais ou en français (à mérite égal, la préférence sera accordée à une critique littéraire à connotation canadienne par rapport à une critique littéraire ne traitant pas de sujets canadiens). La distinction consiste en une médaille d’argent plaqué or. Elle est attribuée tous les deux ans si une candidature est jugée méritoire.
 

Médaille McLaughlin

Pour des recherches importantes d’une constante excellence en sciences médicales.

Attribution : Annuelle
Prochaine date limite : 2025

La SRC a créé en 1978 la médaille McLaughlin grâce à la générosité de la Fondation R. Samuel McLaughlin, qui souhaitait souligner les réalisations émérites en recherches médicales au Canada.

La médaille est attribuée en reconnaissance de travaux de recherche importants et d’une excellence soutenue dans tout domaine des sciences médicales. La distinction comporte une médaille d’argent plaqué. Elle est attribuée chaque année si une candidature est jugée méritoire.
 

Médaille Miroslaw Romanowski

Pour des travaux se rapportant aux problèmes environnementaux.

Attribution : Annuelle
Prochaine date limite : 2025

La médaille Miroslaw Romanowski a été créée en 1994 grâce à un généreux legs de la succession de Miroslaw Romanowski, métrologue de renommée internationale.

La médaille vise à reconnaître une contribution importante à l'explication scientifique de problèmes environnementaux ou à reconnaître l'amélioration notable, par des moyens scientifiques, de la qualité d'un écosystème sous ses aspects terrestre, atmosphérique et aquatique. La distinction comporte une médaille de bronze et une bourse de 3 000 $. Elle est attribuée chaque année si une candidature est jugée méritoire. La distinction s’accompagne également d’un cycle de conférences par le ou la récipiendaire.
 

Médaille Pierre Chauveau

Pour une contribution exceptionnelle aux sciences humaines.

Attribution : Bisannuelle
Prochaine date limite : 2025

La SRC a créé en 1951 une médaille à la mémoire de Pierre J.O. Chauveau (1820 1890), MSRC, écrivain, orateur, éducateur, homme d'État canadien et deuxième président de la SRC (1883 1884). Il fut le premier Premier ministre du Québec (1867 1872) et président du Sénat (1874).

La distinction, connue sous le nom de médaille Pierre Chauveau de la SRC, est attribuée en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle aux sciences humaines, à l'exclusion de la littérature canadienne et de l'histoire du Canada. Elle consiste en une médaille d'argent, attribuée tous les deux ans si une candidature est jugée méritoire.
 

Médailles commémoratives Rutherford

Pour des recherches éminentes en physique et en chimie.

Attribution : Annuelle
Prochaine date limite : 2025

La SRC a créé en 1980 les médailles commémoratives Rutherford à la mémoire de Lord Rutherford of Nelson, éminent scientifique et l’un des grands découvreurs de la physique nucléaire. Elles remplacent la bourse commémorative Rutherford établie en 1952 grâce aux dons du Fonds commémoratif Lord Rutherford.

Les médailles sont attribuées en reconnaissance de recherches éminentes lors d'une période formation en début de carrière tout domaine de la physique et de la chimie. Afin de rappeler que Lord Rutherford effectua ses travaux de recherche au Canada alors qu'il était relativement jeune, une certaine préférence est accordée aux candidats et candidates ayant obtenu leur doctorat au cours des 15 dernières années. Chacune des deux distinctions consistent en une médaille d’argent plaqué or et sont octroyées chaque année si une candidature est jugée méritoire.
 

Médaille Sir John William Dawson

Pour une contribution éminente à plusieurs domaines du savoir.

Attribution : Bisannuelle
Prochaine date limite : 2025

La SRC a créé en 1985 la médaille Sir John William Dawson pour honorer son premier président (1882 1883), qui fut le plus remarquable scientifique et éducateur canadien de son temps : géologue, naturaliste, enseignant, auteur, homme religieux, administrateur d'institutions d'enseignement et promoteur du savoir. La médaille fut dotée par la McGill Graduates Society (fondée par Sir William en 1857), la Fondation Henry Birks et la SRC elle même, avec la contribution de membres de la SRC, d’amis et de membres du personnel de McGill, pour commémorer son mandat de doyen et honorer « l’homme qui bâtit McGill ».

Pour rappeler l'universalité des intérêts de Dawson, la médaille est attribuée en reconnaissance d'un apport éminent et soutenu en recherche interdisciplinaire ou dans au moins deux domaines différents auxquels la SRC s'intéresse. La distinction comporte une médaille d'argent. Elle est attribuée tous les deux ans si une candidature est jugée méritoire.

Le Comité de sélection sera composé des présidents des trois Académies et du Collège. 
 

Médaille Willet G. Miller

Pour une contribution éminente à la recherche dans tout domaine des sciences de la Terre, de l’océan et de l’atmosphère.

Attribution : Bisannuelle
Prochaine date limite : 2026

Douze amis de Willet G. Miller (1867 1925), MSRC, un géologue renommé qui contribua énergiquement au développement de l'industrie minière de l'Ontario, ont rassemblé en 1941 les fonds nécessaires à la création de la médaille Willet G. Miller en géologie.

La médaille est offerte pour une en reconnaissance des recherches exceptionnelles dans les sciences solides de la terre et la seconde dans les sciences de l’océan et de l’atmosphère.

Pour cette médaille, le comité de sélection est le comité des distinctions de la SRC.
 

Médaille Yvan Allaire

Pour une contribution éminente dans le domaine de la gouvernance des entreprises privées et publiques.

Attribution : Annuelle
Prochaine date limite : 2025

L'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP) en collaboration avec la SRC a établi la médaille Yvan Allaire pour honorer la contribution exemplaire de la promotion d'une saine gouvernance au niveau des organisations privées et publiques de toutes tailles. Le professeur Yvan Allaire, Ph. D., MSRC, est Président émérite du conseil d’administration de l’IGOPP.

La médaille Yvan Allaire est accordée à un chercheur qui se démarque par :

  • la pertinence et l’originalité de l’ensemble de ses publications et travaux de recherche portant spécifiquement sur la gouvernance de sociétés privées (cotées ou non en bourse, PME, OBNL et coopératives) ou publiques (sociétés d’État ou de la couronne, organisations municipales et paramunicipales, établissements scolaires et universitaires, centres hospitaliers, enjeux de gouvernance reliés à des ministères, organismes autochtones et gouvernementaux);  
  • l’impact de ses recherches et interventions;
  • le rayonnement et la diffusion de ses recherches.

La médaille ainsi qu'une bourse de $5,000 sont offerts pour une en reconnaissance des recherches exceptionnelles dans la gouvernance.