You are here

Alain-G. Gagnon, FRSC
RSC Council | RSC President-Elect
sidebar_info
Year of Induction: 
2008
Mandate: 
2021-2022

BIOGRAPHY

Diplômé de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Université Simon Fraser et de l’Université Carleton, le professeur Alain-G. Gagnon contribue depuis quarante ans aux débats sur l’organisation et le devenir des petites sociétés et des nations minoritaires. Ses travaux pluridisciplinaires recoupent divers champs d’analyse, du développement régional à la sociologie des intellectuels, de l’économie politique aux questions de fédéralisme et de nationalisme. De 1982 à 2003, il a enseigné aux universités Queen’s, Carleton et McGill avant de se joindre, en 2003, à l’UQAM à titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes. Il a été professeur invité à Sciences Po Paris, Sorbonne Nouvelle, Carlos III Madrid, Universitat Autonoma de Barcelona, l’Universitat Pompeu Fabra et l’Institut d’Études politiques de Bordeaux.

Il s’est démarqué en développement d’importantes structures de recherche. Il est le directeur-fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) de même que du nouveau Centre d’analyse politique : constitution – fédéralisme (CAPCF). Il occupe présentement la fonction de vice-président de l’Association internationale des centres d’études sur le fédéralisme (IACFS).

Au sein de la SRC, il a occupé les fonctions de directeur de la division francophone de l’Académie des sciences sociales (2010-2012) avant d’en assumer la présidence (2017 à 2019). Il a aussi servi sur plusieurs comités dont celui de l’attribution des Prix et distinctions.

Traduit dans une vingtaine de langues, ses travaux lui ont mérité plusieurs reconnaissances, dont le Prix Marcel-Vincent de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS, 2007), le Prix d’excellence 2008 et le Prix d’enseignement 2019 de la Société québécoise de science politique, le Prix international du Gouverneur général en études canadiennes (2016), l’Ordre de Pléiade (Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures) (2018), le Mildred A. Schwartz Lifetime Achievement Award de l’Association américaine de science politique (2020). Il a été fait Officier de l’Ordre du Canada en 2019.