You are here

Profile

Mr. Louis Maheu

Affiliation

Université de Montréal

Academy or College

Academy of Social Sciences

Year Elected

2005

Areas of Interest

Mouvements sociaux, classes sociales, sociologie science, systemes universitaires

NOTICE LONGUE
Les travaux de Louis Maheu portent, d’une part, sur les nouveaux mouvements sociaux ; entre autres, les mouvements étudiants, écologiques et d'affirmations identitaires relatives au genre et à l’ethnicité. Président-fondateur du Comité de recherche de l'Association internationale de sociologie sur les mouvements sociaux, il a montré que leurs conduites conflictuelles et protestataires façonnent les sociétés modernes avancées et recomposent notamment leur scène politique, soit les rapports tant à l'État qu'aux partis politiques. Soutenant que ces conduites socio-culturelles sont empreintes d’ambivalence, il illustre qu’en un seul et même mouvement elles rejettent ouvertement les institutions établies, mais tendent tout de même à s’y inscrire afin d’implanter les règles, les orientations normatives d’un meilleur vivre ensemble.
Dans les dernières décennies, d’autre part, l’institution universitaire a de plus en plus retenu son attention. À même une approche résolument comparative, il a mis en relief les liens entre formations doctorales et développement scientifique et économique des sociétés ; les conditions organisationnelles, en grande partie distinctes d’un pays à l’autre, du développement et de la performance d’un type spécifique d’institution : les grandes universités de recherche ; de même que les défis dans l’accomplissement de leurs missions que relèvent les universités d’aujourd’hui, plus à risques, du fait de leur rôle central pour nos sociétés.

NOTICE COURTE
Louis Maheu est un sociologue de renom. Ses recherches originales abordent les nouveaux mouvements sociaux, les conduites conflictuelles par lesquelles ils marquent la configuration des sociétés modernes avancées, et l’ambivalente institutionnalisation de leurs pratiques socio-culturelles contestataires. Ses travaux des dernières décennies accordent une attention de plus en plus soutenue aux rôles stratégiques que jouent les universités de recherche et aux défis que doit affronter une université contemporaine nettement plus à risque du fait même que ses enseignements et ses recherches sont devenues des ressources incontournables du devenir de nos sociétés.

RSC Awards

Name of Award Year
Jubilee Medal 2013