Soyez des nôtres à Toronto pour le quatrième volet de la série des Dialogues @ Massey de la SRC, qui portera sur la liberté d’expression. Au cours de cette soirée organisée par l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, vous pourrez assister à une discussion entre Jocelyn Maclure et Alexie Tcheuyap. Nous fournirons bientôt plus de détails sur cet événement.
La liberté d’exprimer ses opinions soulève de plus en plus de préoccupations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des cercles universitaires. Parmi les objets de ces préoccupations figurent l’influence des médias sociaux en tant que « place publique virtuelle » favorisant un dialogue ouvert, l’impact de la partialité des médias sur le contenu ainsi que la possibilité pour les universités et autres organisations de chasser les intervenants des plateformes ou de les licencier pour avoir exprimé leur point de vue – en particulier sur des questions d’actualité. Lors de cet événement, les invités exploreront l’état actuel de la liberté d’expression dans des domaines interreliés tels que la politique et le populisme, la foi et la vérité.
Modératrice
Emilie Nicolas est chroniqueuse pour Le Devoir et animatrice du podcast « Détours » de Canadaland. Elle est aussi fréquemment commentatrice dans les médias, analyste, conférencière, éducatrice et consultante sur les politiques publiques, l'équité, les droits de l'homme, la coopération internationale, les questions de race et de genre. Elle collabore régulièrement avec CBC et Radio-Canada, et a été publiée dans plusieurs revues, magazines et journaux, en français et en anglais. Emilie est notamment récipiendaire d'un prix Harry Jerome pour le leadership et d'un prix du gouverneur général en commémoration de l’affaire «personne».
Panélistes
Jocelyn Maclure, MSRC, est reconnu à la fois comme un philosophe universitaire de premier plan à l’échelle internationale et l’un des intellectuels publics les plus pertinents dans les sphères publiques québécoise et canadienne. D’abord connu pour ses travaux en philosophie morale et politique sur le pluralisme des valeurs, la raison publique, les droits humains et la diversité culturelle, il s’est imposé comme l’un des penseurs principaux du sécularisme, de la laïcité et de la liberté de conscience et de religion.
Alexie Tcheuyap, MSRC, est professeur titulaire, Vice-Recteur associé et Vice-Provost à l’Université de Toronto. Professeur invité en Afrique du Sud, aux États Unis, en Allemagne et en France, ses travaux portent sur les littératures, cinémas et médias d’Afrique. En plus de dizaines d’articles dans diverses revues et collectifs, il a (co)dirigé de nombreux travaux. La dizaine d’ouvrages dont il est auteur comprend Autoritarisme, presse et violence au Cameroun (2014), Avoir peur (2019, avec H. Tchumkam) et African Documentary Cinema (Routledge, 2025). Senior Fellow de l’Institut européen d’études avancées et de Massey College, il est membre de la Société royale du Canada (MSRC).
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec events@rsc-src.ca.