La Société royale du Canada (SRC) et le Collège Massey sont ravis de présenter le premier volet de la série des Dialogues Massey de la SRC, qui aura pour thème « Travailler ensemble pour améliorer la santé et le bien-être des aînés ».
Alain Noël et Carole Estabrooks participeront à ce dialogue, qui sera animé par Nathalie Des Rosiers, directrice du Collège Massey.
L’objectif de la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé (2021-2030) est de « réduire les inégalités sanitaires et d’améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et de leurs communautés par une action collective ».
Alors que le vieillissement en santé représente un défi majeur au Canada et ailleurs dans le monde, les enfants et les jeunes se butent également à des problèmes importants et à des obstacles à la santé et au bien-être. Ce Dialogue explorera les problèmes auxquels est confrontée la population vieillissante et la façon dont la pauvreté, le racisme et, plus généralement, les déterminants sociaux de la santé physique et mentale exacerbent ces problèmes.
Les intervenants discuteront ensuite d’initiatives qui pourraient avoir un effet synergique sur le bien-être et le mieux-être de ces groupes, notamment en renforçant leurs capacités d’action et leurs possibilités de participation sociale. L’événement comprendra une période de discussion avec l’auditoire.
Intervenants
Carole Estabrooks, professeure, Faculté des sciences infirmières, University of Alberta, Présidente du groupe de travail de la SRC sur les soins de longue durée
Carole Estabrooks est directrice scientifique du programme d’application de la recherche sur les soins aux aînés et professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’University of Alberta. Les recherches de Mme Estabrooks portent sur la qualité des soins, la qualité de vie et la qualité de la fin de vie des personnes âgées vivant en établissements de soins de longue durée, de même que sur la qualité de vie au travail du personnel de ces établissements.
Alain Noël, professeur, Département de science politique, Université de Montréal
Alain Noël est professeur de science politique à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les politiques sociales et sur le fédéralisme en perspective comparée et, plus largement, sur la politique au Canada et au Québec. Il a publié des écrits dans plusieurs ouvrages et revues scientifiques, dont l’American Political Science Review, la Revue canadienne de science politique. Son dernier ouvrage s’intitule Utopies provisoires : essais de politique sociale (Montréal : Québec Amérique, 2019).
Animatrice :
Nathalie Des Rosiers, directrice, Massey College
Nathalie Des Rosiers est directrice du Collège Massey, professeure à la Faculté de droit de l’University of Toronto et agrégée supérieure au Trinity College. Elle a été députée provinciale de 2016 à 2019, représentant la circonscription d’Ottawa-Vanier, et ministre des Ressources naturelles et des Forêts en 2018. Avant de se lancer en politique, elle avait été doyenne de la Faculté de droit, common law, de l’Université d’Ottawa (2013-2016), avocate générale de l’Association canadienne des libertés civiles (2009-2013), vice-rectrice à la gouvernance de l’Université d’Ottawa (2008-2009), doyenne de la Faculté de droit, droit civil (2004-2008) et présidente de la Commission du droit du Canada (2000-2004).
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse adomaradzki@rsc-src.ca.