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Chères et chers membres, ami(e)s et collègues de la SRC,

Nous sommes ravis d'annoncer aujourd’hui que la SRC et Parlons sciences ont établi un partenariat pluriannuel, soutenu par le gouvernement du Canada, visant à engager plus de 600 000 jeunes à travers le Canada dans l'éducation et l'action dans le domaine de la science et du climat.

L'année dernière a parfaitement démontré la passion et la volonté de la communauté scientifique de contribuer à un avenir meilleur, avec plus de 450 personnes (jusqu'à présent !) qui ont contribué aux travaux du groupe de travail de la SRC sur la COVID-19. Nos partenariats avec le Globe and Mail et FACETS ont augmenté la portée et l'impact de ce travail, avec plus de 400 000 lectures des « Perspectives éclairées » de la SRC et 30 000 téléchargements des notes de breffage sur la COVID-19 depuis février. 

Comme vous l'aurez constaté, nous étendons désormais nos efforts afin de fournir une expertise indépendante sur le climat, l'environnement et la biodiversité, dans le cadre d'une initiative dirigée par John Smol, président de l'académie des sciences. Le lancement des déclarations du G7 la semaine dernière (les déclarations sont disponibles ici et un article d'Ivan Semeniuk est consultable ici) a été suivi par la création de groupes de travail de la SRC dont le mandat est d’élaborer des notes de breffage suivant les dernières idées et preuves qui peuvent contribuer à la poursuite du projet Net Zéro par le Canada, conformément aux recommandations des Académies des sciences du G7.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, la SRC fournira des informations sur la recherche de pointe dans le domaine climatique, ainsi que les dernières idées provenant de toutes les disciplines et de toutes les générations, qui seront intégrées aux activités de sensibilisation primées de Parlons sciences. Notre objectif est d'offrir gratuitement aux jeunes, de la petite enfance à la 12e année, des occasions intéressantes de prendre des décisions éclairées et de développer les compétences dont ils auront besoin pour réussir leur avenir. Les activités comprendront des événements régionaux, des projets d'action, des activités pratiques et une série de ressources numériques, y compris des informations sur les carrières, et seront adaptées au niveau local et accessibles aux enfants et aux jeunes d'un bout à l'autre du pays, quels que soient leur emplacement géographique, leur âge, leur origine culturelle et leur langue officielle.

Pour avoir une idée du programme à venir, voir cette vidéo, et cliquez ici pour des informations sur un colloque sur la COVID-19 qui se déroulera le 5 mai, intitulé « Science in Real Time », destiné aux élèves de l’enseignement du secondaire.

Notre objectif est d'être à la fois interdisciplinaire et intergénérationnel. J'espère donc que vous envisagerez de vous joindre à nos efforts au fur et à mesure de l'évolution du projet.

Cordialement,

Jeremy McNeil, MSRC

Président