BIOGRAPHIE
Robert Boily, C.Q., MSRC, est un chercheur multidisciplinaire et conseiller scientifique senior depuis 35 ans pour le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, le milieu universitaire et l'industrie. Il a travaillé avec le Conseil national de recherches du Canada, le CRSNG, l'Agence spatiale canadienne, le Département de la Défense nationale, l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), Hydro-Québec et plusieurs autres institutions canadiennes.
Son expérience académique et professionnelle porte principalement sur la physique, l'électronique, la photonique, l'imagerie et les matériaux de haute performance. Avec une carrière de près de 50 ans et plus de 1000 projets de recherche menés dans de nombreux domaines scientifiques, il a contribué de manière significative non seulement à l'avancemen des connaissances, mais aussi aux programmes et politiques scientifiques gouvernementaux.
Ses travaux ont contribué au développement de nombreux domaines scientifiques au Canada, comme l'aérospatiale, le photovoltaïque, les nanotechnologies, les supermatériaux, les télécommunications, l'énergie électrique et la robotique. Au cours de sa carrière, il a également collaboré avec certaines des plus grandes entreprises et institutions internationales, telles que la NASA, l'Agence spatiale européenne, Siemens AG, Pratt & Whitney, General Electric, Airbus, Philips Electronics, le Département de l'Énergie des États-Unis et bien d'autres.
Il a siégé, en tant que président ou membre, à de nombreux conseils et comités scientifiques (Canada, États-Unis, Europe): l’Organisation mondiale de la Santé, la SRC, AAAS, Sigma Xi, l’Université de Montréal, l’École de technologie supérieure, etc. Il a été le conseiller officiel des Prix et Bourses de recherche Killam pendant sept ans (2013-2019) et réviseur scientifique du Journal de l'imagerie médicale et des sciences de la radiation pendant douze ans (2010-2022), entre autres fonctions.
Monsieur Boily a reçu quelque 35 prix et distinctions décernés par des autorités scientifiques et politiques du Canada, des États-Unis, de France et du Royaume-Uni.