Veuillez noter que cet événement a été annulé en raison de la fermeture des édifices gouvernementaux à la suite des récents événements météorologiques violents survenus à Ottawa. Nous nous excusons pour le dérangement.
Pour souligner le 100e anniversaire de Statistique Canada et dans le cadre de la présidence canadienne du G7, Statistique Canada et la Société royale du Canada sont les hôtes d'un sommet de deux jours qui explore comment l’accroissement de l’accessibilité aux données se traduit par des perspectives avantageuses pour tous.
Le premier jour, l’accent sera mis sur le rôle joué par les intervenants des secteurs privés et publics en matière de protection de la vie privée, de confidentialité et de qualité de l’information et des données. Les défis inhérents à ces enjeux ainsi que les occasions de partenariats auxquels ils pourraient donner lieu seront contextualisés grâce à des éclairages apportés par des acteurs du secteur privé, par des décideurs, par des membres des organismes de régulation et par des universitaires. On abordera également la question de la confiance que la société accorde aux données, à l’information et aux organismes de ce domaine.
Le deuxième jour sera consacré à l’innovation et à l’application des technologies émergentes pour la fourniture de données à des fins de prise de décision. On explorera la nécessité de partenariats renforcés et d’une collaboration entre les intervenants des secteurs privés et publics au‐delà des cloisonnements disciplinaires et des applications sectorielles étroites, ainsi que le rôle des universités pour favoriser la recherche et développement dans le secteur public et pour former des esprits critiques. La dernière partie du programme se tournera vers l’avenir, examinant la responsabilité des pays du G7 en matière de renforcement des capacités accessible et équitable pour toutes les nations à l’appui du Programme 2030 et des objectifs de développement durable.