Sous la direction du Collège, la Société royale du Canada a séjourné à Saskatoon, en Saskatchewan, en juillet 2019, dans le cadre de sa « visite pédagogique » annuelle. La visite pédagogique a évolué en une visite annuelle dans une région reculée ou méconnue du Canada, où l’on se pose avec les gens qui y vivent et on les écoute. L'idée est qu'en écoutant ces gens décrire la vie dans leurs foyers et leurs régions, nous serons mieux équipés pour comprendre leurs expériences. Par extension, l'apprentissage de ces expériences guidera nos recherches et notre engagement intellectuel public. Dans le passé, le Collège s'est rendu à Goose Bay, au Labrador, et à Whitehorse, au Yukon. Cette année encore, nous avons été ravis d'accueillir un certain nombre de membres de la Société royale.
La délégation s’est penchée sur deux thèmes principaux pendant la visite.
- Le premier thème abordait le « lien entre l'alimentation, l'eau et l'énergie », une question revêtant une importance capitale pour la population de la Saskatchewan. Le groupe a pu écouter des exposés sur chacun de ces sujets et s'est penché sur leur impact sur les communautés.
- Le deuxième thème portait sur les relations autochtones. Le groupe a visité le Wanuskewin Heritage Park et a eu droit à une projection exclusive du film documentaire « nipawistamasowin : We Will Stand Up » du cinéaste Tasha Hubbard.
La University of Saskatchewan s'est avérée une excellente hôte pour la visite, mettant en valeur ses installations et ses programmes uniques. Nous avons été chaleureusement accueillis par le Native Law Centre, le Centre canadien de rayonnement synchrotron, le Living Lab et le Toxicology Centre.
Le groupe de cette année était composé de membres de la Société royale et de membres du Collège issus de la Saskatchewan, ainsi que de membres et membres du Collège de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick.
Nous sommes déjà en train d’organiser une visite à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, du 12 au 14 mai 2020. Si vous souhaitez participer à la visite pédagogique à Fredericton, veuillez communiquer avec Russel MacDonald.