SRC PACIFIC - May 9 Événement - Synthèse
Relevant les défis posés par la distance, un réel problème pour les Canadiens même au sein de chapitres de la Société bien définis d’un point de vue régional, le chapitre SRC Pacifique a organisé le 9 mai son premier événement au-delà de la mer des Salish.
Dans le cadre magnifique de la résidence de la lieutenante-gouverneure à Victoria, le colloque intitulé « Méthodes d’apprentissage dans notre monde en mutation drastique » a eu l’honneur d’accueillir la lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, l’honorable Janet Austin, qui a ouvert l’événement par des remarques inspirantes et encourageantes, posé des questions aux intervenants et rejoint les participants lors de la réception organisée après le colloque.
Après avoir écouté Graeme Wynn sur le rôle de la SRC Pacifique dans le développement des objectifs stratégiques de la Société qui visent à « mobiliser, stimuler et soutenir », une salle comble de 60 personnes ont suivi les présentations succinctes et envoûtantes de trois membres du Collège.
Sara Ellison (UVic) a fait voyager les participants à travers les galaxies en abordant les avancées remarquables dans « Notre connaissance de l’univers ».
Philippe Tortell (UBC) a exploré les profondeurs de l’Arctique avec sa présentation intitulée « Navires, satellites, super ordinateurs et réseaux sociaux : notre connaissance du changement climatique dans l’Arctique » pour expliquer comment intégrer au mieux le savoir local à la science. Enfin,
Val Napoleon (UVic) a enchainé avec Tina Turner en posant la question suivante « Qu’est-ce que le droit vient faire là-dedans ? » (What’s Law got to do with it?) Se penchant sur le nouveau programme en droit autochtone lancé à la University of Victoria, elle a appelé à (re-) considérer le droit autochtone dans un monde en mutation.
Nous adressons nos remerciements pour ce premier rassemblement réussi de la SRC Pacique sur l’île de Vancouver à Cynthia Milton, présidente sortante du Collège de nouveaux chercheurs, en congé de recherche à Victoria depuis Montréal, qui a lancé le thème de ce colloque et y a consacré beaucoup d’énergie et de dévotion pour sa mise en œuvre.
Les discussions se sont poursuivies au crépuscule, dans le somptueux jardin attenant à notre salle de réunion, résolument décidées à engager les membres du chapitre SRC Pacifique et les résidents de l’île de Vancouver dans les prochains événements, probablement dans un espace plus vaste de la résidence de la lieutenante-gouverneure.