Le groupe Science 7 (S7) a publié sa Déclaration de Paris sur l’indépendance des académies et la liberté académique. Cette déclaration, qui s’inscrit dans le prolongement de la Déclaration d’Ottawa signée par les académies du S7 en 2025, réaffirme que la protection de l’indépendance des académies, de la liberté de la recherche scientifique et de l’intégrité des conseils scientifiques est un impératif permanent. Ces principes sont indispensables aux sociétés démocratiques et essentiels à une collaboration internationale efficace ainsi qu’au progrès des connaissances.
La présente déclaration fait suite au Sommet 2026 du S7, tenu à Paris, en France, au mois de mai. Regroupant les académies des sciences des pays du G7, le S7 a pour mission de discuter des priorités communes et de renforcer le rôle de la science dans la résolution des problèmes mondiaux.
Françoise Baylis (MSRC), présidente de la Société royale du Canada (SRC), qui représentait la SRC lors de la réunion de Paris, a déclaré : « Les académies scientifiques doivent pouvoir s’exprimer en toute indépendance, offrir des conseils qui inspirent confiance et éclairer par des données probantes les discussions qui portent sur les enjeux qui façonnent nos sociétés. Il ne s’agit pas simplement de protéger nos institutions; il s’agit de faire en sorte que les décideurs et le public aient accès à des informations fiables. Notre collaboration internationale nous permet de promouvoir ces principes avec plus de poids. »
Lire la Déclaration de Paris sur l’indépendance des académies et la liberté académique (en anglais) >
L’Académie des sciences (France), la Nationale Akademie der Wissenschaften Leopoldina (Allemagne), l’Accademia Nazionale dei Lincei (Italie), le Conseil des sciences du Japon, la Royal Society (Royaume-Uni), la National Academy of Sciences (États-Unis) et la Société royale du Canada constituent le S7.
Demandes des médias et des responsables des communications :
Paige Beveridge
Gestionnaire des communications
Société royale du Canada
communications@rsc-src.ca