La Société royale du Canada est heureuse d'annoncer la création du programme des chercheurs et artistes en danger et déplacés (CADD). Animé par le Collège de la SRC, le programme CADD soutiendra les chercheurs et les artistes du monde entier qui ont été déplacés par la guerre, les conflits ou les menaces de violence et qui, avant leur départ, étaient engagés dans des activités de recherche novatrices et entrepreneuriales, démontrant un engagement par rapport à la collaboration interdisciplinaire, le leadership et la responsabilité à l’égard de leurs communautés, et qui apportaient des contributions significatives à la société.
« Nous prenons une mesure audacieuse avec ce programme et nous nous engageons à travailler avec nos collègues du monde entier qui ont été contraints de fuir leur pays en raison des recherches qu'ils menaient. La liberté académique ne doit jamais être considérée comme. Le programme CADD est une affirmation de l'engagement de la SRC à l'égard de la diplomatie scientifique, de la protection de la capacité de recherche mondiale et de notre responsabilité en tant que Canadiens de protéger celles et ceux qui entreprennent des recherches pour un monde meilleur », a déclaré la Prof. Karly Kehoe, présidente du Collège de la SRC.
Le programme CADD soutiendra les candidats éligibles de trois manières :
1. En offrant le statut de membre du Collège de la SRC à un maximum de deux candidats admissibles chaque année. Les candidats admissibles sont invités à poser leur candidature pour faire partie de la cohorte 2023 du Collège de la SRC. De plus amples détails sur le processus de candidature et les critères d'éligibilité sont disponibles en ligne.
2. En offrant du mentorat de la part de membres de la SRC et de membres du Collège. Les membres de la SRC qui souhaitent devenir des mentors bénévoles peuvent contacter ardaa@rsc-src.ca.
3. En organisant des ateliers pour aider les candidats admissibles à s'orienter dans le milieu universitaire au Canada. Le premier atelier aura lieu à Calgary, le mercredi 23 novembre, en amont de la COEE de la SRC.
Pour de plus amples informations concernant le programme, veuillez cliquer ici.
Social Media Image: