Membres

Qui sont nos membres ? Il y a plus de 2 000 érudits, artistes et scientifiques canadiens remarquables élus par leurs pairs. Les femmes et les hommes membres de la SRC sont issus de toutes les disciplines intellectuelles. Ils se sont distingués par leur contribution aux arts, aux lettres, à la science et au service de la population canadienne.

Aujourd’hui, le groupe de membres comprend quatre catégories : les membres d’honneur, les membres à titre régulier, les membres à titre spécial et les membres étrangers. À l'origine, ces membres étaient nommés par un comité coprésidé par Sir John William Dawson, recteur de l’Université McGill, et Pierre J.O. Chauveau, ancien Premier Ministre du Québec, respectivement premier et deuxième président de la SRC. Parmi les membres fondateurs de la Société royale du Canada, on trouve Sir Sandford Fleming, à l’origine du système des fuseaux horaires, et Sir William Osler, l’un des plus grands médecins de son temps. Depuis 1882, de nouveaux membres ont été recommandés et élus par leurs pairs qui sont eux-mêmes membres de la Société. Plus de 3 700 universitaires et artistes ont été reçus dans le groupe de membres au cours des 130 dernières années.

Aujourd’hui, la Société compte plus de 2 000 membres canadiens. À l’origine, les premiers membres provenaient principalement du Québec et de l’Ontario; depuis, la portée géographique de la Société s’est élargie et comprend désormais des universitaires et des artistes issus de toutes les régions du Canada. La cohorte initiale de membres était exclusivement composée d’hommes. La première femme élue à la Société a été la Professeure Alice Wilson, qui a été reçue membre en 1938. Aujourd’hui, plus de 300 femmes sont membres de la Société, notamment Patricia Demers qui, en 2005, est devenue la première femme à occuper le poste de présidente. Au cours des 25 dernières années, le pourcentage de femmes élues à titre de membre est passé de 5 % à 28 %.

Environ 20 % des membres ont le français comme langue maternelle. La plupart des membres occupent, ou ont occupé, des postes au sein d’universités canadiennes, bien qu’ils soient nombreux à être principalement affiliés à des instituts de recherche, à des organismes gouvernementaux ou à des laboratoires et des groupes de réflexion du secteur privé.

Aujourd’hui, les statuts permettent d’élire jusqu’à 75 candidats par année. En plus des membres à titre régulier, la Société reçoit également jusqu’à sept membres à titre spécial par année, pour leurs contributions aux objectifs de la Société autrement que par les études ou la recherche. Chaque année, les membres de la Société élisent jusqu’à quatre membres étrangers qui, au moment de leur élection, ne sont pas résidents ou citoyens canadiens et qui, par leurs réalisations intellectuelles exceptionnelles dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, ont aidé à promouvoir la mission de la Société d’une façon pertinente pour la société canadienne. Finalement, les statuts envisagent l’élection par le Conseil de la Société de deux membres d’honneur sur la recommandation du président au cours de chaque mandat présidentiel.