Vous êtes ici

SHEILA EMBLETON, MSRC
DIRECTRICE, CONSEIL D'ADMINISTRATION | SECRÉTAIRE DE LA SRC
sidebar_info
Year of Induction: 
2010
Mandate: 
2018-2021

BIOGRAPHIE

Prof. Sheila Embleton, MSRC, est professeure éminente en linguistique à la York University. Elle a été vice-rectrice aux affaires académiques et provost (2000-2009), doyenne associée des arts (1994-2000), présidente de l’Ontario Council of Academic Vice-Presidents (2004-2008) et du NATVAC (National Vice-Presidents Academic Council) (2006-2007). 

Elle a fait des études universitaires en mathématiques (baccalauréat et maitrise à l’Université de Toronto) et en linguistique (doctorat à l’Université de Toronto). Ses domaines de prédilection, dans lesquels elle a énormément publié, sont la linguistique historique, la sociolinguistique, la dialectologie, les méthodes mathématiques/statistiques appliquées en linguistique et l'onomastique. Ses langues de spécialisation comprennent l'anglais, l'allemand, le germanique, le français, les langues romanes, le russe, le slave, le finnois et le finno-ougrien. Elle est surtout connue pour l'application de méthodes mathématiques et statistiques à des problèmes linguistiques en général. Ses premiers travaux portaient principalement sur les méthodes de reconstruction d’arbres généalogiques pour les familles de langues apparentées. Ses recherches actuelles portent principalement sur la dialectométrie (méthodes statistiques appliquées à l'étude des dialectes), et plus particulièrement sur les dialectes britannique, finnois, roumain et chinois. 

Elle est présidente sortante de la Société canadienne d’onomastique, de l'American Name Society, de l’International Council of Onomastic Sciences, de l'Association de Linguistique du Canada et des États-Unis (LACUS), de l'International Quantitative Linguistics Association, de l’Institut indo-canadien Shastri, du Canada India Education Council et de la Canadian Friends of Finland Education Foundation. Elle est actuellement directrice générale de LACUS et secrétaire de la Société royale du Canada, membre de la Commission de toponymie de l’Ontario (présidente) et ex-membre de Mitacs, de Mprime Networks, du Bureau canadien de l’éducation internationale, du TOEFL (Princeton, New Jersey), du comité d’examinateurs TOEFL et du Fields Institute for Research in the Mathematical Sciences (présidente 2015-2018). 

Elle a remporté de nombreux prix et distinctions pour ses contributions universitaires, notamment la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le titre de chevalier de première classe de l'Ordre de la Rose blanche de Finlande (pour la promotion des liens universitaires et culturels entre le Canada et la Finlande), le titre de membre de la Royal Society pour la promotion des arts, des industries et du commerce (RSA, Londres), le titre de membre du Collège Massey (Université de Toronto) et de membre invité de la Suomalaisen kirjallisuuden seura (société finlandaise de littérature, Helsinki).