Protocoles et procedures de mise en candidature

Le Collège : Protocoles et procedures

PROCEDURE DE MISE EN CANDIDATURE

1. Les candidatures pour le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science (ci-après désigné « le Collège ») seront proposées par des membres du Collège ou de la SRC ou par des membres institutionnels (MI).

2. Chaque MI pourra proposer jusqu’à 3 candidatures par année. Il n’y a pas de limite au nombre de candidatures que pourront proposer les membres du Collège ou de la SRC.

3. Les candidats doivent être dans les 15 premières années suivant la remise de leur doctorat ou de tout autre diplôme équivalent. En cas de problème d'admissibilité d'équivalence, le secrétaire honoraire fournira la décision finale au nom du Conseil de la SRC.

4. Le critère de mise en candidature sera l'excellence, qui inclut les objectifs de diversité et d'inclusivité que la SRC s'efforce d'atteindre et que les membres du Collège devront concrétiser en termes de discipline, de genre, de diversité ethnoraciale, d'aboriginalité et de langues officielles.

5. Le comité de sélection choisira la première cohorte du collège à la lumière du mandat du Collège, à savoir, refléter les domaines actuellement représentés par les Académies de la SRC.

6. Chaque mise en candidature devra être faite en ligne en remplissant le formulaire de mise en candidature et devra comprendre :
   a. une lettre de motivation rédigée par le parrain principal;
   b. un C.V. (format libre);
   c. une lettre de recommandation d’une personne ayant un statut d’autorité par rapport au candidat et à son domaine (accompagnée d’une brève biographie de cette personne)
   d. un résumé des réalisations du candidat d’au plus 1000 mots; et,
   e. une notice académique d'au plus 70 mots.

7. La date limite de mise en candidature est fixée au 8 mars 2017.

PROCEDURE DE SELECTION

8. Les candidatures pour le Collège seront évaluées par un Comité de sélection composé du président du Collège (président du Comité), du secrétaire du Collège, ainsi que membres et membres du Collège, au besoin.

9. Le comité de sélection devra transmettre au secrétariat une liste de candidats au Collège. La liste des candidats doit être ratifiée par le Conseil de la SRC.

10. Les candidats sélectionnés seront informés et devront accepter les conditions d'adhésion afin de pouvoir être intronisés membres du Collège.

PROCEDURE D'ETABLISSEMENT

11. Les membres du Collège seront intronisés lors de l’AGA de la SRC, qui se tient chaque année au mois de novembre. La cérémonie sera distincte de la cérémonie d’intronisation des membres de la SRC.

12. L’assemblée générale des membres du Collège se tiendra au cours de l’AGA de la SRC, soit au mois de novembre chaque année, suivant l’admission de la cohorte des nouveaux membres. L’assemblée sera présidée par le président du Collège.

Mise en candidature