Foire aux questions

Q1. Quand commence la période d’admissibilité de la nouvelle cohorte?
R1. Pour la nouvelle cohorte, un candidat doit avoir obtenu son doctorat ou tout diplôme équivalent au plus tôt le 1er janvier 2003.

Q2. Y aura-t-il des exceptions à la période d'éligibilité de 15 ans?
R2.  Oui, la SRC tiendra compte d'une période d'exemption allant jusqu'à trois ans pour les personnes dont la carrière a été interrompue suite à un congé maternité, à l'éducation des enfants, à une maladie ou à des responsabilités envers un membre de sa famille pour des raisons de santé. 

Q3. Quelles informations doivent être fournies dans la lettre de motivation? Dans la lettre de recommandation?
R3.1. La lettre de motivation doit être rédigée par un membre de la SRC, un membre du Collège ou, dans le cas des candidatures de MI, le recteur ou dirigeant de l’université ou de l’organisme concerné. La personne (ou l’institution) constitue le « proposant principal ». La lettre de motivation introduit la candidature et explique pourquoi le candidat est recommandé à l’adhésion et comment il répond aux critères de sélection. La lettre de motivation ne doit pas être une copie de l’évaluation détaillée du candidat.
R3.2. Il n’est pas nécessaire que la lettre de recommandation soit rédigée par un membre du Collège ou de la SRC. Les bonnes lettres de recommandation contiennent de nombreux faits. Les affirmations au sujet de la qualité d’un travail doivent être appuyées par des références à des sources objectives qui peuvent confirmer les affirmations. Lorsqu’on parle d’impact, il est utile d’indiquer de quelle manière les travaux du candidat ont eu un impact pratique ou théorique sur la discipline concernée. Des indicateurs externes tels que les indices de citation seront également mentionnés dans les lettres s’il s’agit de mesures pertinentes à la discipline concernée.

Q4. Les membres actuels du Collège peuvent-ils être proposés comme membres de la SRC?
R4. Oui. Les membres du Collège peuvent être proposés comme membres de la SRC suivant les procédures normales de mise en candidature. Pour devenir membre de la SRC, il n’y aura aucun avantage ou inconvénient à être membre du Collège.

Q5. Existe-t-il des critères de citoyenneté ou de résidence? 
R5. Oui. Les membres du Collège doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada au moment de leur désignation.

Q6. Combien de temps un dossier de candidature est-il valide? 
R6. Les dossiers soumis du Collège expireront une fois la cohorte identifiée.

Q7. Les candidats non élus seront-ils éligibles les années suivantes?
R7. Oui. Les candidats non élus peuvent être proposés de nouveau pourvu qu’ils répondent aux exigences d’admissibilité.

Q8. Qu'entend-on par « les conditions d'adhésion » dans le protocole 10?
R8. « Les conditions d'adhésion » font allusion au serment de la SRC. Les membres du Collège s'engageront à porter les valeurs de la SRC, à rester en règle pendant leur mandat de sept ans, à payer leurs cotisations, à assister aux réunions et à prêter volontairement leur temps à la Société dans la mesure du possible.

Q9. Les membres du Collège payent-ils des cotisations annuelles?
R9. Oui. Les cotisations annuelles des membres du Collège seront équivalentes à la moitié des cotisations des membres de la Société.

Q10. Le C.V. d'un candidat potentiel doit-il avoir une longueur maximale?
R10. Oui. Même si un maximum de 50 pages sera accepté, la longueur d'un C.V. en termes de pages ne reflète pas toujours le mérite d'un candidat. Les C.V. doivent contenir la totalité de la carrière du candidat.

Q11. Mon candidat potentiel détient deux doctorats. Lequel sera pris en compte pour déterminer la période d'éligibilité de 15 ans?
R11. Le doctorat ou tout diplôme équivalent le plus récent sera pris en compte. Lorsqu’une habilitation à diriger des recherches (ou l’équivalent) est en voie d’être obtenue ou a été obtenue, le doctorat du candidat est considéré comme étant son diplôme le plus élevé. De plus, le temps consacré à l’obtention de l’habilitation (ou de l’équivalent) n’est pas considéré comme étant une interruption de carrière.

Q12. Mon candidat potentiel est un artiste titulaire d'un baccalauréat ès arts. Est-il éligible?
R12. Oui. Tout comme pour un artiste titulaire d'une maîtrise ès arts, la période d'éligibilité de 15 ans commence lorsqu'il ou elle reçoit le diplôme en question.

Q13. Un grade universitaire est-il une condition préalable à l'adhésion au Collège?
R13. Non. Un grade universitaire n'est pas une condition préalable à l'adhésion au Collège. La période d'éligibilité de 15 ans entend commencer au début de la carrière professionnelle du candidat.

Q14. Quel grade est considéré comme équivalent à un doctorat dans le domaine de la médecine?
R14. Une certification par le FRCPC est considérée comme équivalente à un doctorat pour les personnes étudiant la médecine ailleurs qu'au Québec. Pour les personnes étudiant la médecine au Québec, l'équivalent est une certification du  Collège des médecins du Québec. L'exception concerne les candidats exerçant la médecine familiale, auquel cas un MD serait considéré comme équivalent.

Q15. Mon candidat potentiel a été mis en candidature en vue de devenir membre de la Société. Peut-il être également être mis en candidature pour le Collège?
R15. Non. Un individu peut être candidat à la Société ou au Collège, mais en aucun cas aux deux.