Vous êtes ici

Jeremy McNeil, MSRC
Président de la SRC | Conseil de la SRC
sidebar_info
Année d'intronisation: 
1999
Mandat: 
2019-2022

BIOGRAPHIE

Jeremy N. McNeil obtint son bachelier à la University of Western Ontario au Canada (1969) et son doctorat à la North Carolina State University aux États-Unis (1972). De 1972 à 2002, il fut professeur à l’Université Laval au Québec et en 2013, il obtint une bourse Humboldt de l’université de Hambourg.

Jeremy est aujourd’hui un éminent professeur universitaire et professeur H. Battle en écologie chimique à la University of Western Ontario. Il mène un programme de recherche interdisciplinaire et international en écologie chimique qui porte sur différents domaines : la migration des insectes, les interactions des plantes hôtes pour les insectes et les interactions des ennemis naturels des herbivores. Jeremy a publié plus de 200 articles scientifiques et formé plus de 50 étudiants. 

Il s’est vu octroyer plusieurs distinctions nationales et internationales pour ses recherches, dont la médaille d’or de la Société d’entomologie du Canada, la médaille Fry de la Société canadienne de zoologie, la médaille d’argent de l’International Society of Chemical Ecology et le prix Delwart en écologie chimique (Belgique). Il est membre de la Société royale du Canada et a endossé la fonction de Secrétaire aux affaires étrangères de la SRC de 2010 à 2017. Il est également membre étranger des académies des sciences du Guatemala et du Brésil.

Depuis plus de 30 ans, il s’engage, à la fois au Canada et à l’étranger, dans des activités liées à la sensibilisation aux sciences pour le public. En 2014, il fut nommé à l’Ordre du Canada pour ses recherches et son dévouement quant à la revalorisation des sciences aux yeux du public. En 2016, il reçut le prix du CRSNG (individuel) pour la promotion des sciences.