BIOGRAPHIE
Professeur David Y. Thomas PhD
Secrétaire de l’académie des sciences
Départements de biochimie et de génétique humaine,
Faculté de médecine et des sciences de la santé
J'ai suivi une formation de généticien au sein du University College London, au Royaume-Uni, et j'ai fait des découvertes fondamentales dans les domaines de la génétique mitochondriale, de la transduction des signaux et du repliement des protéines sécrétoires. Mes intérêts de recherche ont évolué vers la compréhension des mécanismes inhérents aux dysfonctionnements dans l’acheminement des protéines, tels que la fibrose kystique et le déficit en alpha1-antitrypsine, et vers la mise au point de thérapies pour les traiter.
J'ai vécu et travaillé en Europe, en Afrique et aux États-Unis. J'étais à la tête du groupe de génétique de l'Institut de recherche en biotechnologie du CNRC à Montréal et j'ai établi de nombreux partenariats avec des groupes de recherche et l'industrie. Je suis conseiller auprès de nombreuses entreprises de biotechnologie. J'ai eu l'occasion de suivre une formation commerciale à l'UCLA, que j'ai mise à profit pour planifier des projets de petite et de grande envergure.
J'ai eu la chance de travailler avec des stagiaires, des collègues et des collaborateurs talentueux. Je reste en contact avec nombre d'entre eux, en suivant leur carrière avec intérêt et fierté. Je considère que les encadrer est peut-être ma contribution la plus pérenne.
En 2001, j'ai été embauché au sein de la faculté de médecine de McGill en tant que directeur du département de biochimie. Soutenu par un groupe de collègues accomplis, j'ai dirigé un projet important pour la FCI et les FRQ concernant un nouveau bâtiment de recherche biomédicale. Grâce à des ressources supplémentaires, ce projet a connu un grand succès et le bâtiment des sciences de la vie « Bellini » a été construit dans les délais et le budget impartis, en tant que composante du complexe des sciences de la vie de l'Université McGill.
J'ai été membre et président des comités d'examen par les pairs du CRM, du CRSNG et des IRSC pendant de nombreuses années. J'ai présidé le comité des subventions en médecine moléculaire du Fonds pour la recherche en Ontario au cours des sept dernières années. J'ai également été nommé l'un des premiers présidents du Collège des évaluateurs des IRSC dans le but d'améliorer la qualité de l'examen par les pairs. Je suis également membre du Comité consultatif de recherche de Fibrose kystique Canada et je promeus la recherche sur les maladies orphelines.