Vous êtes ici

Vijaya Raghavan, FRSC
BOARD DIRECTOR | RSC TREASURER
sidebar_info
Year of Induction: 
2012
Mandate: 
2020-2023

BIOGRAPHIE

Vijaya Raghavan, trésorier de la SRC, est professeur James McGill au sein du département de génie des bioressources (FAES) de l'Université McGill. Il est directeur du programme d'études supérieures en génie des bioressources. Il est devenu membre de la Société royale du Canada (SRC) en 2012 et de l'Institut canadien des ingénieurs en 2017. Il a été président de la Société Canadienne de Génie Agroalimentaire et de Bioingénierie de 2016 à 2017 et a été président de l'académie des sciences de la SRC de 2017 à 2019. Le professeur Raghavan a apporté des contributions essentielles au développement des connaissances et des technologies dans le domaine des technologies de post-production liées au séchage, au stockage, aux traitements thermiques et non thermiques des aliments, à la valorisation des sous-produits agricoles et alimentaires. Ces contributions ont donné lieu à plus de 630 articles, 53 chapitres de livres et 7 brevets. Il a mis au point des systèmes de chauffage et de séchage à base de particules en suspension pour le traitement thermique des céréales et des matières biologiques. Il étudie l'utilisation des électrotechnologies telles que les micro-ondes (MW), la radiofréquence (RF) et les champs électriques pulsés non seulement pour le séchage et le traitement thermique des cultures, mais aussi pour l'extraction assistée par MW de composés bioactifs à partir de matériaux végétaux. Il a dirigé quatre projets financés par l'ACDI et un par le CRDI-FCRSAI en Inde et en Chine, dans lesquels il a mis en œuvre son expertise en matière de technologies de post-production pour assurer la sécurité et la sûreté alimentaires. Ces projets ont permis d'améliorer les capacités des universités et des ONG locales en matière de recherche et de développement dans le domaine du génie agricole, tout en partageant les connaissances et les technologies appropriées avec les communautés agricoles afin de réduire les pertes après récolte. La formation sur les méthodes de transformation des aliments et la garantie de la sécurité alimentaire a favorisé la création de petites entreprises par des groupes d'entraide de femmes et des entrepreneurs issus de communautés agricoles. Ces activités ont entraîné des avantages économiques pour ces communautés et en particulier pour les femmes. Il a été co-enquêteur ou consultant dans d'autres projets financés par l'ACDI et le CRDI en Afrique et en Inde.   

Prix/Distinctions : Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, 1992,1996 ; Prix Maple Leaf de la SCDA, 1997 ; Prix d'excellence indo-canadien du Conseil national indo-canadien, 2002 ; Certificat de mérite du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), 2004 ; Prix Proctor and Gamble Company pour l'excellence dans la recherche sur le séchage, 2006 ; Docteur en sciences (Honoris Causa), TNAU 2007, et UAS-Dharwad 2010 ; Prix David Thomson pour l'excellence dans l'encadrement et l'enseignement des diplômés, 2007 ; Prix pour l'ensemble des réalisations par le Drying Technology Journal, 2008 ; Prix international Kishida, ASABE, 2017 ; Prix international de l'ingénierie alimentaire de l'ASABE, 2018.

Autres titres : Membre étranger de l’Académie nationale des sciences agricoles en Inde, de la Société indienne des ingénieurs agricoles (ISAE), de l'Institution indienne des ingénieurs (IIE), de la Société américaine des ingénieurs mécaniques (ASME), de la Société américaine des ingénieurs agricoles et biologiques (ASABE), de la Société Canadienne de Génie Agroalimentaire et de Bioingénierie (CSBE).