Groupe d'experts de la SRC - L’avenir au présent : Les bibliothèques, les centres d’archives, et la mémoire publique au Canada

OTTAWA, 10 novembre /Marketwired/ - La Société royale du Canada publiera le rapport du groupe d'experts portant sur le thème L’avenir au présent : Les bibliothèques, les centres d’archives, et la mémoire publique au Canada à Ottawa, le 13 novembre 2014 à 7 h, HNE.

Le groupe d'experts a été créé par la Société royale dans le but d'étudier les nombreuses obligations croisées des bibliothèques et centres d'archives partout au Canada. En outre, les technologies numériques transforment notre univers du savoir et nombreux sont les débats autour de l'impact des nouvelles technologies sur la culture de l'imprimé, dans le sens le plus large du terme, notamment sur l'industrie de l'édition, les bibliothèques et les centres d'archives. Autrement dit, « La mort du livre » a été aussi bien proclamée que contestée. Par ailleurs, le rôle des bibliothèques et centres d'archives a été remis en question et modulé par les nouveaux besoins et les nouvelles compétences en communication.

Dans son rapport, le groupe s'est penché sur trois questions majeures :

•    Qu'est-ce que les Canadiens attendent de ces institutions culturelles au 21e siècle?
Les bibliothèques et centres d'archives sont des espaces de vie communautaire, des centres de socialisation et d'investigation, et des moteurs de créativité. Cette nouvelle réalité est à la base de nos 70 recommandations aux BAC, aux organismes professionnels et aux établissements académiques.
•    Pourquoi nous soucions-nous des bibliothèques et centres d'archives?
Dans une société du savoir interconnectée et avec une population de plus en plus diversifiée, ils renforcent le tissu connectif de notre société en nous rappelant comment nous sommes devenus les Canadiens d'aujourd'hui.
•    Que faut-il changer?
Nous examinons les questions relatives à l'inégalité de l'accès, à la nécessité d'une restructuration organisationnelle, et nous exposons les avantages d'un programme national de numérisation dont nous avons grand besoin.
 
Le rapport sera rendu public et pourra être téléchargé gratuitement le 13 novembre 2014 sur le site Web de la Société royale du Canada.

Fondée en 1882, la Société royale du Canada est le principal organisme regroupant d'éminents érudits, artistes et scientifiques canadiens.

*****

Pour de plus amples renseignements
Erika Kujawski, Gestionnaire, Communications et publications, La Société royale du Canada, (613) 991-5642, Mobile: (613) 816-4967, ekujawski@rsc-src.ca; www.rsc-src.ca; twitter.com/RSCTheAcademies