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Établi par le président de la Société royale du Canada en avril 2020, le Groupe de travail de la Société royale du Canada sur la COVID-19 s’est vu confier le mandat de dégager des perspectives éclairées par la recherche sur les grands enjeux sociétaux qui se posent au Canada relativement à sa réponse à la COVID-19 et à sa démarche subséquente de rétablissement.

Le Groupe de travail a établi un ensemble de sous-groupes de travail chargés de préparer rapidement des notes de breffage destinées à éclairer par des données probantes les réflexions des décideurs politiques.

Le rapport au complet 

Sommaire exécutif

Vue d’ensemble du rapport Les enfants et l’école pendant la COVID‑19 et par la suite : offrir des occasions qui favorisent les interactions et suscitent l’intérêt des jeunes

Au cours des dix-huit derniers mois, la pandémie a non seulement coûté la vie à des millions de personnes dans le monde, mais a également bouleversé presque toutes les institutions publiques et privées de la planète. Les soins de santé et de longue durée ont été particulièrement touchés, mais également les systèmes scolaires : plus de 90 % des 1,6 milliard d’élèves dans le monde (ainsi que les personnes qui en prennent soin et leurs enseignants) ont été touchés par la fermeture des écoles. Au Canada, toutes les écoles provinciales et territoriales ont été fermées pendant de longues périodes à un moment ou à un autre de la pandémie. La plus longue période de fermeture a eu lieu en Ontario, où les enfants et les adolescents ne se sont pas rendus à l’école pendant plus de la moitié de l’année scolaire de 2020-2021.

Les membres du groupe de travail

Tracy Vaillancourt, Chaire de recherche du Canada et professeure, Psychothérapie, Psychologie du Counselling, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Miriam Beauchamp, Chaire de recherche du Canada et professeure, Département de Psychologie, Université de Montréal et Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Curtis Brown, directeur, surveillant général, South Slave Divisional Education Council; Président, Association canadienne des gestionnaires de commissions scolaires

Pino Buffone, Directeur de l’éducation, Renfrew County District School Board

Jeannette Comeau, professeure adjointe, Département de pédiatrie, Faculté de Médicine, Dalhousie University; Pediatric Infectious Diseases Physician, directeur médical, Infection Prevention and Control, IWK Health

Scott Davies, Chaire de recherche du Canada et professeur, Department of Leadership, Higher and Adult Education, University of Toronto

Manny Figueiredo, Directeur de l’éducation, Hamilton-Wentworth District School Board

Cindy Finn, directrice générale, Lester B. Pearson School Board

Andrew (Andy) Hargreaves, professeur invité, Faculté d’éducation (Changement, engagement et innovation en éducation), Université d’Ottawa

Patricia McDougall, professeure adjointe, Department of Psychology and Health Studies, University of Saskatchewan

Lauren McNamara, chercheuse scientifique, Education and Social Change; directrice, The Recess Project, Diversity Institute, Ryerson University

Peter Szatmari, Patsy and Jamie Anderson Chair in Child and Youth Mental Health  et professeur, Cundill Centre for Child and Youth Depression at Centre for Addiction and Mental Health, Hospital for Sick Children and University of Toronto

Charlotte Waddell, professeure universitaire, Faculty of Health Science, Simon Fraser University

Joel Westheimer, Chaire de recherche Universitaire et Professeur, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Jessica Whitley, professeure adjointe, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Pour des informations supplémentaires, contactez Erika Kujawski à ekujawski@rsc-src.ca.  
 

La Prof. Tracy Vaillancourt explique ce que nous savons des effets des fermetures d'écoles sur les enfants pendant la pandémie dans le podcast du Globe and Mail, The Decibel. Écoutez ici (en anglais).


Ce rapport a également été publié dans la collection FACETS. Le rapport est disponible ici

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