Réconciliation : L’importance d’un avenir commun

Membre institutionnel: 
Date: 
Samedi, mars 22, 2014 - 12:30 to 14:30
Lieu: 
Pier 21 : Ottawa (Ontario)

Trois des plus grands érudits canadiens se réuniront pour échanger et partager des idées d’action avec le public présent pour une solution au problème des relations entre les citoyens canadiens et les peuples autochtones sur les terres que nous partageons. À travers deux heures de partage et de conversation, nous nous interrogerons sur notre responsabilité en tant qu’individus, en tant que peuples pour progresser sur le chemin de la réconciliation au sens le plus large du terme.

Ce cercle de partage qui aura lieu au Pier 21 devrait susciter l’intérêt d’un public varié et engagé issu des communautés micmaques, autochtones et pionnières à Halifax et en Nouvelle-Écosse. Nous vous invitons tous, des plus jeunes aux plus anciens, à prendre part à une conversation réfléchie et engagée. Nous espérons que ce cercle de partage fera surgir des idées productives et qu’il nous permettra un échange sur la manière de corriger ces relations historiquement injustes et de créer un avenir commun équitable sur le plan social, politique et écologique. Le peuple et les ainés micmacs accueilleront les érudits et participeront à la conversation, en reconnaissance des anciens Traités de paix et d'amitié.
Les trois orateurs sont parmi les érudits les plus talentueux au Canada dans ce domaine et sont tous membres de la Société royale du Canada, qui soutient ce cercle de partage :

1. Professeur James Tully, lauréat de la bourse Killam et professeur de sciences politiques, MSRC (U. Victoria)
2.  Professeur John Borrows, chaire robina et professeur de droit, spécialiste de la population Anishnabek, MSRC (U. Minnesota)
3.  Dr Michael Asch, lauréat du prix Weaver-Tremblay, professeur émérite, MSRC (U. Alberta)

Cette conversation sera le point culminant de trois jours d’évènements publics en compagnie de ces éminents érudits. Elle fera suite à des conférences remarquables données par les Drs Asch et Borrows.

Cliquez ici pour plus d'informations.