Vous êtes ici

Mai 2020

Chères et chers ami(e)s et collègues de la SRC,

Comme le souligne le président, l'équipe de la Maison Walter s'est impliquée dans la mise en œuvre des priorités du plan stratégique en matière d'engagement et dans la promotion de l'excellence inclusive à l'ère de la COVID-19. 

Au-delà des processus menant à l'élection de nouveaux membres, l'une des priorités stratégiques principales pour 2020 et 2021 est le comité des membres. Ce comité a pour mandat de faire des recommandations au Conseil sur les moyens par lesquels la SRC pourrait faire avancer l'engagement du plan stratégique visant à favoriser l'excellence inclusive, tant dans les disciplines que sur le plan générationnel. Je serais heureux que vous m’indiquiez des organisations canadiennes ou internationales ayant des politiques ou des pratiques instructives en matière d’excellence inclusive.

L'impact des travaux du groupe de travail de la SRC sur la COVID-19 continue de croître, notamment grâce à un partenariat avec le Globe and Mail sur le Ø Canada Project et à deux enquêtes menées auprès des membres qui ont donné lieu à plus de 700 réponses. Notre site Web est mis à jour plusieurs fois par semaine avec des articles sur la COVID-19 rédigés par la communauté de la SRC, et plusieurs groupes de travail ont commencé à élaborer des notes d'information. À ce jour, plus de 70 académiques participent aux travaux du groupe de travail. Si, lorsque vous consultez les documents en ligne, vous remarquez des thématiques insuffisamment exploitées ou si vous pensez pouvoir contribuer aux travaux du groupe de travail, veuillez me contacter ou contacter le président du groupe de travail, Tom Marrie.  

Les conclusions du groupe de travail sur la COVID-19 illustrent parfaitement la nécessité d’une vigilance et d’un engagement constants de la part de la communauté de la SRC face aux défis auxquels le Canada et le monde sont confrontés. En effet, la promotion 2020 des nouveaux membres de la SRC sera accueillie dans un contexte où l'engagement direct et continu de notre communauté se manifeste quotidiennement. Le fil conducteur de notre événement 2020 « Célébrons l'excellence et l'engagement » sera le kaléidoscope des contributions continues de notre communauté pour bâtir un avenir meilleur. La COEE 2020 proposera 24 heures d'activités académiques, scientifiques et festives, d'un océan à l'autre, réparties sur 7 jours en novembre, dont un Sommet de la Recherche du G7 sur l'avenir de la santé numérique, un colloque organisé par l'Université de Toronto, des réunions de travail sur les notes d’information de la SRC et sur les prochaines étapes de notre engagement en faveur d'un avenir durable. L’accueil des nouveaux membres, toutes disciplines et générations confondues, sera bien sûr l’événement principal du programme. 

Encore une chose à propos de la COEE 2020 : alors que nous nous penchons toujours sur notre programme dans ce contexte de distanciation sociale et de connectivité numérique améliorée, nous avons été touchés d'apprendre récemment que la réunion annuelle de l’Académie des sciences américaine organisée en avril avait abouti à un engagement des membres le plus solide jamais connu. Les obstacles à l'engagement peuvent bien sûr être réduits grâce à une connectivité numérique améliorée. Tout en continuant notre travail de programmation de nos activités automnales, n’hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos idées et suggestions.

L’année 2020 aura été une année inattendue. Grâce à votre participation, nous continuerons à nous adapter pour contribuer à bâtir un Canada meilleur.+

Cordialement,

Darren

 

 

Anciens message du directeur général