Académie ouverte

Logo de la SRC AtlantiqueUne « académie ouverte » consiste en un petit groupe de personnes qui se rassemblent dans un lieu public, dont l’objectif est d’accroître le savoir par le biais de la présentation et de la discussion d’un sujet d’intérêt actuel relatif aux arts, aux lettres, aux sciences humaines et aux sciences. L’académie ouverte se tient dans des lieux accessibles au public tels que des cafés, des restaurants, des centres de loisirs, des archives provinciales, des musées, des galeries d’art, des maisons universitaires ou des bibliothèques locales. En un certain sens, les organisateurs de l’académie ouverte forment un partenariat avec leurs lieux potentiels et chacun d’entre eux bénéficie de la possibilité de rassembler des membres engagés de l’académie avec le grand public afin de débattre et de discuter de thèmes allant de la spiritualité à l’écologie. 

Les académies ouvertes sont publiquement annoncées et sont gratuites pour le grand public. Elles seront organisées par deux à quatre experts dans le domaine (par exemple, des artistes, des scientifiques, des intellectuels ou des professeurs) qui possèdent des connaissances spécialisées dans le thème abordé. Ces individus engageront les discussions publiques et le plus souvent se présenteront rapidement avant d’engager le public et les membres présentateurs dans une analyse active des questions posées. Toutefois, la participation à l’académie ouverte n’exclut pas la possibilité d’élaborer des présentations créatives telles que des pièces, des lectures, des expositions d’art et des démonstrations visuelles qui se concentrent sur un sujet d’intérêt actuel et qui engendrent une discussion publique dans le cadre de l’académies ouvertes.

Jusqu’à 15 académies ouvertes seront financées chaque année dans les institutions d’accueil au Canada atlantique (devant être des membres institutionnels de la SRC) ces prochaines années. Consultez notre site Web www.rsc-src.ca pour une liste complète des membres institutionnels au Canada atlantique. Le budget alloué par événement s’élève à 3 000 $ maximum.

Faire une demande pour organiser une Académie Ouverte

Instructions

Formulaire d'application

Budget

Rapport