La SRC dédie une nouvelle salle de lecture au professeur Roderick A. Macdonald à l’occasion des célébrations du 130e anniversaire

Le professeur Roderick A. Macdonald, titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit constitutionnel à l’Université McGill était le Président de la Société royale du Canada (SRC) de 2009 à 2011. Sous sa présidence innovante, notre Académie nationale s’est considérablement renforcée et l’acquisition de la Maison Walter, le premier domicile permanent de la SRC depuis sa création il y a 130 ans, a été rendue possible. En l’honneur de sa présidence, de nombreux « Amis de Rod » ont organisé une collecte de fonds visant à créer la salle de lecture Macdonald dans la Maison Walter. La consécration de la salle a été présidée par Son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, lors des cérémonies d’ouverture des célébrations du 130e anniversaire de la SRC.  

Une fois rénovée, la salle de lecture Macdonald accueillera certains des travaux des membres de la SRC et servira d’espace calme de lecture et d’étude, à l’image de la vie prolifique du professeur Macdonald. La salle de lecture Macdonald est également la seule salle de la Maison Walter qui n’a pas été et ne sera pas nommée par une grande Université canadienne. 

Le photo ci-joint montre fini architectural envisagé pour La salle de lecture Macdonald tel que présenté par le gouverneur général du Canada au cours de l'inauguration de la salle, le 16 novembre 2012, qui fut une surprise totale pour le professeur Macdonald.

Crédit photo : Nadia Zwierzchowska, One Big Eye Photo