La SRC célèbre la Journée mondiale de l’eau instituée par l’UNESCO

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau décrétée par l’UNESCO, la Société royale du Canada est fière de présenter le livre Urban Water Challenges in the Americas. A Perspective from the Academies of Sciences. 

Avec le soutien des académies des sciences, de l’UNESCO et de l’IAP, 120 scientifiques et spécialistes des Amériques se sont attaqués pendant deux ans à un des problèmes les plus difficiles et les plus complexes auxquels nos sociétés modernes sont confrontées : l’eau dans les villes et son utilisation judicieuse. Cet ouvrage présente, pays par pays, une évaluation exhaustive de l’état des besoins en eau des villes de 20 pays des Amériques. Les Amériques constituent une des régions les plus urbanisées au monde (plus de 80 % des leurs habitants vivent en milieux urbains) et les défis liés à la gestion de l’eau sont vastes. Ce livre apportera une contribution précieuse à notre compréhension des problèmes posés par la gestion de l’eau en zones urbaines et pourra servir d’ouvrage de référence aux responsables nationaux de la gestion de cette ressource essentielle.

La SRC tient à exprimer sa gratitude à la professeure Banu Örmeci, de l’Université Carleton, pour sa participation de premier plan à la rédaction du chapitre sur le Canada. Nous tenons aussi à remercier les coprésidents du Programme sur l’eau, Blanca Jimenez-Cisneros (Mexique), Jose Tundisi (Brésil) et Katherine Vannem (Nicaragua), ainsi que le comité de rédaction, dont le rôle a été déterminant lors de la conception et de la réalisation de ce projet complexe. Enfin, la Société  remercie le Global Network of Academies of Sciences (IAP) et le Programme hydrologique international de l’UNESCO pour leur soutien généreux à ce projet.

Cet ouvrage peut être consulté ou téléchargé dans son intégralité ici.