INITIATIVES DE LA SRC RELATIVES AU G7

2018 sera une année faste pour le Canada en tant que chef de file international abordant des thèmes mondiaux en se fondant sur des recherches solides. Le Canada présidera le G7 du 1er janvier 2018 jusqu’au 31 décembre 2018. La présidence canadienne du G7 offre une occasion idéale de partager des points de vue relatifs aux problématiques mondiales et parallèlement, bien sûr, d'illustrer la contribution de l’importante capacité de recherche du Canada au façonnage d’un avenir meilleur. 

En vue de saisir pleinement l’occasion du G7, la SRC, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, a développé un programme d’initiatives qui se dérouleront toute l’année. Tout d'abord, la SRC a sélectionné deux thèmes pour les déclarations conjointes, conformément à la coutume des académies des sciences du G7. Ces thèmes sont : (1) L’Arctique : la pérennité des communautés nordiques dans le contexte de systèmes océaniques en mutation ; et (2) Notre avenir numérique et son impact sur la connaissance, l’économie et la main-d’œuvre.

Sous la direction de la SRC, les Académies nationales des pays du G7 ont corédigé ces déclarations afin de mettre en avant les problématiques majeures fondées sur les meilleures connaissances disponibles. Les textes finaux ont été remis en préambule des délibérations du Sommet politique qui se déroulait les 8 et 9 juin à Charlevoix, dans la région de Québec.

En utilisant ces déclarations comme point de départ, la SRC et les académies du G7, aux côtés de partenaires provinciaux, fédéraux et internationaux, organisent une série d'événements tout au long de l'année 2018 en vue d'enrichir les discussions relatives aux thèmes du G7 annoncés par le Gouvernement canadien, tous en corrélation avec les sujets des deux déclarations.

Le prochain sommet s’intitule « Des données aux idées » et se déroulera du 24 au 25 septembre à Ottawa.

Cliquez ici pour le programme des événements.

Résumé des activités

DÉCLARATIONS DES ACADÉMIES DES SCIENCES DU G7:

NOTRE AVENIR NUMÉRIQUE ET SON IMPACT SUR LA CONNAISSANCE, L’ÉCONOMIE ET LA MAIN-D’OEUVRE

L’ARCTIQUE : LA PÉRENNITÉ DES COMMUNAUTÉS NORDIQUES DANS LE CONTEXTE DE SYSTÈMES OCÉANIQUES EN MUTATION